Les Météores

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Dans ce récit choral sensible et poignant, J.-C. Deveney et Tommy Redolfi nous plongent dans un paysage de fin du monde où la pesanteur de la neige assourdi les cris... Un récit absolument remarquable !


Format à l’italienne

Une météorite se dirige vers la Terre. Pourtant, pas question de héros qui sauvent l'humanité. Plutôt de vies de travers entremêlées. Floyd traverse la vie avec son grand et gros corps, ses habitudes et ses "blancs". Et puis, il y a Gary, Casey, Charlie ou Hollie, entraînés dans son sillage... Autant de personnages qui révèlent leurs forces et leurs vulnérabilités face à l'imminence de la fin.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Octobre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Météores © Delcourt 2024
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/11/2024 | pol
Modifier


Par grogro
Note: 3/5
L'avatar du posteur grogro

Ça fait une semaine déjà que j'ai terminé ma lecture sans parvenir à me décider de rédiger un avis. Je ne savais pas vraiment quoi en penser. Je voulais prendre un peu de temps, voir comment les choses infusaient. Des fois c'est vrai, une œuvre se révèle longtemps après... Or, ça partait pourtant bien. J'aimais le dessin, l'ambiance, le pitch... Beaucoup de scènes de nuit et de neige. Tout est très bien rendu. On y est. Le point de vue aussi me paraissait contenir un gros potentiel pour aborder cette histoire d'apocalypse annoncé. Et puis mon libraire était dithyrambique... Effectivement, pendant la bonne grosse moitié du récit, j'étais bien dedans. Avec son rythme lent et les destins aux marges de ses protagonistes, Les Météores s'annonçait comme un titre tout à fait susceptible de figurer dans ma liste perso des grandes BD de l'année. Et puis je ne sais pas vraiment pourquoi, mon intérêt s'est peu à peu étiolé à l'approche de la fin. Une fois le livre refermé, je ne savais plus du tout où voulait en venir l'auteur alors même que cette question ne me semblait pas du tout importante pendant ma lecture. Mais je dois bien avouer que j'ai le sentiment que l'auteur n'a pas su quoi faire de cette (ces) histoire(s). Vous me ferez remarquer (et vous aurez raison) que si une météorite devait effectivement percuter la Terre et annihiler toute vie, aucune fin digne de ce nom ne saurait conclure cette affaire de manière satisfaisante. Pouf ! Voilà, c'est fini, terminé, fin de l'histoire, fin de l'Histoire, fin des temps... Tu pouvais bien être en train de pendre ton linge ou de te brosser les dents, qu'est-ce que ça aurait changé ? Seulement voilà : je n'ai pas été réduit en miette avec tous mes semblables. Aussi, quand j'ai refermé mon livre, le sentiment de vacuité qui avait pointé son nez depuis disons le dernier tiers n'a pas été comblé de quelconque manière, ni par une fin à la hauteur (qui aurait apporté un peu de relief à la platitude globale), ni par un cogito philosophique qui aurait été induit par ce déroulé pourtant prometteur. En un mot, je crois qu'on peut dire qu'il s'agit là d'une bonne petite déception...

28/11/2024 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5
L'avatar du posteur PAco

C'est après ma lecture que je découvre que cet album fait parti de la sélection du prochain festival d'Angoulême. Et je valide ! Voilà une BD originale au charme certain et aux formidables ambiances. Une météorite fonce bille en tête vers la Terre, mais loin des scénario catastrophe des blockbusters US, c'est sur le quotidien d'une poignée de personnages liés par leur proximité de vie (une ville dont on ne sait pas grand chose ni où elle se situe) que va focaliser notre duo d'auteurs. Bienvenue dans la "vraie vie" ! Que ce soient les problèmes d'ados, la pénibilité au travail en tant qu'aide soignante auprès de petits vieux plus ou moins aigris et désobligeants, le train-train managérial d'une bande d'employés dans une grande enseigne genre Ikea ou la vie singulière d'un simple d'esprit, on se retrouve bien loin des impératifs qu'une catastrophe annoncée aurait pu mettre sur le devant de la scène. Pour autant, ces tranches de vies qui s’interpénètrent nous accrochent ; on rentre dans ces vies chaotiques un peu par effraction, et on s'y complet, on est bien avec cette brochette de bras-cassés. L'ambiance sombre et hivernale qui se rajoute à la catastrophe annoncée contraste singulièrement avec la bienveillance qui se dégage de ces destins croisés. Le dessin de Tommy Redolfi est pour ça d'une redoutable efficacité, à l'aune de ses découpages parfois très aérés qui viennent casser le rythme d'un gaufrier 6x6 de ce format à l'italienne ; ça apporte une petite touche de poésie et de mélancolie qui conforte à merveille l'ambiance générale qui se dégage de cet album. Une très belle découverte, qui conforte le talent de Tommy Redolfi que j'avais découvert d'ailleurs à Angoulême avec l'album Holy Wood - Portrait fantasmé de Marilyn Monroe.

25/11/2024 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Un récit chorale dans une ambiance enneigée de fin du monde. En effet une météorite se dirige vers la Terre, vraisemblablement sans qu’il soit possible de faire quelque chose. C’est dans ce contexte qu’on suit un groupe de personnages, plus ou moins liés les uns aux autres. Pas vraiment de héros à cette histoire, mais un ensemble de portraits rythmé par le quotidien, les problèmes et les doutes des uns, l’insouciance des autres. Il y a pleins de petites histoires dans l’histoire, on passe d’un personnage à l’autre. Tout ça fonctionne vraiment très bien, les personnages sont attachants pour la plupart. C’est intéressant comme leurs petits soucis du quotidien prend le pas sur la catastrophe potentielle qui les guettent. La construction du récit rend chaque petite histoire intéressante, et c’est souvent agréable et bien vu lorsque les personnages se croisent ou que leurs histoires se recoupent. Il n’y a pas grand chose de gai dans ce récit, pourtant il véhicule quelque chose de positif. Il sublime le quotidien. Il y a des petites touches qui donnent le sourire. J’aime beaucoup le magasin de meuble par exemple qui a un nom rigolo et qui sera le lieu de pas mal de scènes. Malgré une colorisation un peu sombre, le dessin est plaisant et colle parfaitement à l’ambiance de ce récit. J’ai trouvé ça simple, beau, mais pas poignant. Une belle lecture en tout cas, que je relirai avec plaisir dans quelques temps.

07/11/2024 (modifier)