Les Fantômes du Mont-Blanc

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

La quête du fantôme d'une jeune amnésique, teintée d'humour. Cette romance onirique, sur l'effacement des souvenirs aborde une facette méconnue de la seconde guerre mondiale, les réfugiés des Alpes.


Les Alpes Les Roux ! Mirages

Les Alpes, dans une boutique d'horlogerie. Le fantôme d'une jeune femme part en quête de ses souvenirs perdus. La nuit, guidée par le chien du vieil horloger, elle redécouvre le passé de sa famille juive réfugiée à Saint-Gervais-les-Bains durant la seconde guerre mondiale, mais aussi l'histoire d'amour qu'elle a vécu avec un jeune horloger, jusqu'à leur fuite devant l'arrivée des Allemands.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Octobre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Fantômes du Mont-Blanc © Delcourt 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/11/2024 | pol
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Difficile de dire si on a entre les mains un roman graphique, un conte ou une fable fantastique. En tout cas, peu importe la classification, on a une histoire onirique et poétique. Certains thèmes assez durs sont abordés ici. Mais avec douceur, fraicheur et créativité et c'est très agréable. Il est ici question de seconde guerre mondiale, de déportation, de réfugiés. Pourtant ce n'est quasiment jamais évoqués avec ces mots. Il est aussi et surtout question de souvenirs oubliés, ce qui démarque clairement ce récit de tous les autres traitant de ces mêmes sujets. L'idée originale réside dans la manière de mettre tout ça en scène. Tout d'abord on a une galerie de personnages haute en couleur : des chiens qui parlent avec le fantôme d'une jeune fille. Cette équipe improbable se retrouve la nuit à la recherche des souvenirs de la demoiselle. Sur leur route, des personnages fantastiques divers et variés, des bâtiments bizarres, des individus mal intentionnés. Et puis, au gré de ces aventures, on remonte le temps et on découvre progressivement l'histoire de la jeune fille. Chaque nuit leurs découvertes apportent une pièce supplémentaire au puzzle. Des rencontres qui réveillent quelques éléments passés, des bouts de souvenirs qui reviennent. Au début ça donne l'impression d'un album destiné aux ados. C'est sans doute un peu le cas, mais pas que. Et plus on avance dans le récit plus on découvre une histoire de vie lourde et douloureuse. Le tout bercé par une jolie petite histoire d'amour. C'est très intelligemment raconté. C'est très original dans la façon d'aborder un thème vu et revu en BD. Un album plein de fraicheur !

07/11/2024 (modifier)