Wakfu

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

La suite des aventures de la Confrérie du Tofu après l'affrontement contre Qilby ! Yugo, Ruel, Tristepin, Amalia et Evangelyne vivent désormais leur petite vie, chacun de leur côté.


Krosmoz Manfra ou Franga

Les aventuriers se retrouvent pour l'anniversaire de Yugo et Adamaï chez Alibert, point de départ de cette nouvelle épopée. Un trouble-fête va cependant interrompre les réjouissances et forcer nos amis à reprendre ensemble les chemins de l'aventure !

Scénario
Azra - Tot
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Juin 2012
Statut histoire Série terminée 5 tomes parus

Couverture de la série Wakfu © Ankama Editions 2012
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/11/2024 | Deretaline
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

C’est terrible, on dirait une fan-fiction. Et attention, hein : c’est une lectrice et grande défenseuse de l’exercice de la fan-fiction qui vous dit ça. Une fan-fiction c’est un travail d’écriture fascinant et personnel, et beaucoup d’auteur-ice talentueux-ses s’y essai. Mais ici, il s’agit d’une mauvaise fan-fiction. Celle que les détracteur-ice-s visualisent immédiatement quand le mot fan-fiction est prononcé. Les personnages sont flanderisés (c’est-à-dire que leurs traits de personnalité sont réduits à au strict minimum et qu’ils virent parfois à la parodie), le scénario part un peu à droite à gauche et on réutilise les mêmes idées et ressorts narratifs que dans l’histoire de base. Un exemple ? Bah comme dans à peu près toutes ses histoires, Tot nous ressort ici le coup de l’antagoniste très puissant et très méchant qui se révèle en fait avoir un passé tragique (la perte d’un être cher) expliquant comment iel est passé-e du côté obscur, et réalisant à la fin que sa quête ne valait pas le coup. C’est quand-même incroyable que Tot nous ressorte ça pour la troisième fois dans le même univers étendu (son représentant le plus populaire vient même de la série animée Wakfu). Ah, oui, j’ai oublié de dire : c’est écrit par le scénariste de la série d’origine. Cela ne rend l’aspect « mauvaise fan-fiction » que plus navrant. Et le pire c’est que ce récit peu intéressant est canon ET important dans a suite de la série (ça se passe entre la saison 2 et les OAV pour les curieux-ses). Il y a peu, j’ai regardé la saison 4 avec une amie et à un moment elle s’est demandé « tiens, mais il est où, en fait, Phaéris ? ». Bonne question, Mathilde ! La réponse : il est mort comme un con dans une histoire annexe ! Nan, franchement, je ne conseille pas l’achat. Je conseille éventuellement la lecture à des fans de la série (après tout, c’est canon) mais il faut vraiment y aller en se disant qu’on ne va pas lire un chef d'œuvre. ------- Mise à jour du 13/11/2024 ------- Je reviens une semaine après pour adoucir un peu mon avis. Non, je ne trouve pas soudainement que cette série est un chef d’œuvre, mais elle reste acceptable comme petite aventure pleine d’action. L’aspect mauvaise fan fiction et personnages souvent « hors caractère » comparé à la série initiale restent, mais ce n’est pas non plus une abomination. Les dessins de Jefk et Sassine ne me plaisent pas vraiment mais ils restent bons (quoi que souvent fouillis). Bref, je ne conseille toujours pas l’achat à des néophytes (de toute façon, il faut avoir vu les deux premières saisons de la série pour tout comprendre) mais des fans pourraient s’y essayer. Je remonte la note à 3 étoiles (note réelle 2,5).

07/11/2024 (MAJ le 13/11/2024) (modifier)