Pomme Mécanique

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Ce volume de la Collection Osamu Tezuka's Dark Anthology contient 10 histoires inédites : Pomme Mécanique, Révolution, Le retour, La montagne du démon, Le diable entre en scène, Immaculée Conception, Yellow Dust, L'exécution a eu lieu à 3 heures, Route de nuit et Le kyste.


Les petits éditeurs indépendants Seinen Shogakukan Tezuka

Yûsaku Shirakawa vit dans une petite ville isolée dans les montagnes appelée Inatake. Un jour, des événements des plus étranges se succèdent et Yûsaku constate les routes de sa ville désertes, laissant place à des chars d'assaut qui entourent la ville. Il est le seul à prendre conscience de ces événements anormaux et décide de mener sa propre enquête... Texte: L'éditeur

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Avril 2024
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Pomme Mécanique © Fuji Manga 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/11/2024 | Gaston
Modifier


Par Gaston
Note: 4/5
L'avatar du posteur Gaston

3.5 Second volume de la collection portant sur les récits courts très noirs de Tezuka. On retrouve principalement des récits fantastiques ou de science-fiction, mais aussi un à l'ambiance de polar et une autre qui est plus un récit d'aventure. C'est un vrai pot-pourri avec comme liens le fait que se sont des récits sombres et horribles destiné aux adultes. Enfin, il y a quand même le récit La montagne du démon qui m'a semblé s'adresser à un public plus jeune avec son jeune héros bien gentil comme Tezuka en fabriquait à la douzaine dans la presse jeunesse des années 40-60 et de plus cela finit sur une note très optimiste avec une morale bien gentille pour les enfants. C'est un des deux récits de l'album que j'ai trouvé faible avec le récit Immaculée Conception qui est prévisible du début jusqu'à la fin. Le reste de l'album est bon quoique j'aurais préféré que l'histoire se passant dans le taxi dure plus longtemps parce que j'aime bien l'ambiance de ce récit et aussi je trouve qu'il s'arrête un peu trop brutalement. C'est donc un recueil d'histoires courtes globalement solide dont les fins souvent surprenante rappelle les comics d'EC Comics (mention spécial pour celle du sauvetage dans l'espace qui semble cousu de fil blanc...jusqu'au retournement de situation bien horrible). On retrouve des thèmes chers à l'auteur comme la dénonciation de l'horreur de la guerre. C'est sur que pour aimer il faut ne pas avoir peur du manga rétro qui semblent désuet maintenant et ne pas être allergique à Tezuka, mais si vous être fan de l'auteur c'est à lire.

07/11/2024 (modifier)