Soda - Hors-série
Initialement parue comme tome 13 de la série Soda, le premier tome de ce diptyque et dernier album scénarisé par Tome a finalement été retiré de la série originelle et accompagné d'un nouvel album scénarisé sur la base des notes laissées par Tome avant sa mort pour former ce diptyque hors série.
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Comme chaque année, ignorant toujours le vrai métier de son fils, Mary Solomon réclame une simple rose pour son anniversaire, mais pas n'importe laquelle : une de ces délicates roses blanches que son ami fleuriste vend désormais à la sauvette dans une proche station de métro. Mère et fils arrivent ensemble sur place, mais tandis que le "pasteur" Soda négocie avec le vieux vendeur l'achat de tout son stock de roses, Mary a l'attention attirée par un personnage sombre, à la physionomie vaguement orientale, porteur d'un sac à dos.
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Date de parution | 15 Novembre 2024 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis
Je suis contrit de mettre un faible 2 à Soda qui est une de mes séries préférées comme l'indique mon avatar. Malheureusement j'ai trop de réserves sur le scénario de ce diptyque pour une meilleure note. A la lecture du T1 "Résurrection" j'avais été très étonné du positionnement très complotiste de la narration. Je n'avais pas du tout été convaincu par les nombreuses propositions de Tome via ses statistiques ou ses déductions sur l'implication d'une force gouvernementale obscure dans l'implication du 9/11 voire de Madrid ou Londres. Comme c'est la thématique centrale de la série, j'ai eu du mal à adhérer. Comme l'explique très bien Ro ce tome XIII brise le consensus et installe Solomon dans un rôle de lanceur d'alerte où la violence et la désillusion ont pris la place de l'humour et de l'originalité. Un tour de passe-passe en début de T2 pour corriger le tir mais l'ambiance reste la même. Violence et bastons se succèdent, Linda disparaît des écrans sauf à se montrer sous la douche ou en sous-vêtements, le comique Bab's passe du statut de comique à pivot de l'histoire. C'est bien trop par rapport à l'esprit original de la série. Le pire survient dans un final robotisé aussi incroyable qu'incongru. D'accord il fallait finir mais j'aimais mieux les mystères dramatiques de la fin du T1 que cette mayonnaise passe partout du T2. Le graphisme de Dan fait le travail même si il n'a pas la puissance de celui de Gazzotti qui avait donné sa marque à la série. Le T1 est un peu hésitant mais sympa, le T2 est plus personnel mais s'éloigne trop des origines ce faisant. Pour finir je n'aime pas du tout la couverture du T2 qui nous propose un Solomon blond style tueur à gages là aussi très éloigné des origines. Un diptyque décevant sur de nombreux points à mes yeux d'amoureux de la série.
En 2014 sortait ce qui était alors le tome 13 de la série Soda. Il s'agissait du dernier scénarisé par Tome avant sa mort et du seul dessiné par Dan Verlinden. Il était très particulier car il se déroulait des années après l'époque de la série de base, intégrant dans son récit le 11 Septembre 2001, ainsi que la mort de deux personnages clés de la série ce qui brisait son consensus resté intact jusqu'alors. Sa fin tragique laissait le héros dans une situation terrible, mais les lecteurs aussi puisque c'était la dernière histoire de Tome et que l'album suivant, Pasteur Sanglant, scénarisé par Olivier Bocquet, faisait table rase du fameux tome 13 pour revenir au consensus initial de la série. Dupuis a désormais fait le choix de sortir ce fameux tome 13 de la série officielle Soda et d'en faire un diptyque à part en lui fournissant un second tome venant clore son histoire. Ce dernier a été scénarisé par Falzar et Zidrou sur la bases des notes écrites par Tome avant sa mort qui en décrivait les deux premiers tiers, laissant les deux nouveaux venus imaginer eux-mêmes la véritable fin de l'intrigue. Ceux-ci ont fait le choix de poursuivre dans l'esprit de cet album si particulier autour du thème du terrorisme, de l'obsession sécuritaire, des conséquences du 11 Septembre et de la rupture avec le consensus de Soda : il n'hésite donc pas à casser les éléments de la série tout en restant bien dans son esprit. Son décor est plus moderne que le New York années 80 de la série de base, et les dénonciations plus actuelles aussi. On retrouve avec plaisir le dessin de Dan Verlinden qui, s'il diffère un peu de celui de Gazzotti, s'en rapproche beaucoup, ainsi que du style de Janry, et il s'avère tout aussi qualitatif. Vraiment impeccable. Le cadre noir autour des planches accentue en outre le côté sombre et un peu désespéré de son histoire. L'intrigue du premier tome était bonne malgré son côté assez étonnant comparé aux Soda habituels. Sa fin dramatique surprenait mais on en a un aperçu nouveau dès le début du tome suivant qui rebat les cartes tout en poursuivant l'enquête sans rupture temporelle. Jusqu'à la planche 31 de ce second tome, on est dans du pur Soda dans l'esprit de Tome avec une intrigue sous tension, intense et prenante. Quand Zidrou et Falzar reprennent pour de bon la main sans l'aide des notes de Tome, la transition se fait douce et invisible, si l'on excepte peut-être une utilisation un peu trop sexy du personnage de Linda... ...jusqu'à la soudaine insertion d'un élément de pure science-fiction qui m'a fortement dérouté et déplu. J'ai trouvé qu'il tombait comme un cheveu sur la soupe, facilitant l'intrigue de manière inélégante et trop éloignée de l'esprit des aventures de Soda telles que j'ai appris à les aimer. Est-ce que les deux scénaristes n'ont pas su trouver comment terminer de manière plus réaliste l'intrigue de Tome ? Est-ce que quelque chose dans ses notes laissait penser à un tel élément ? Je ne sais pas et je reste un peu perplexe. J'ai beaucoup apprécié cet effort réalisé par les nouveaux scénaristes, avec l'aide des enfants de Tome, pour clore ce diptyque qui laissait la série Soda sur une drôle d'impression et d'inachevé à l'époque de la sortie de ce qui était son tome 13. Et j'aime beaucoup le dessin de Dan Verlinden. Mais j'ai été un pu déçu par la toute fin de cette histoire.
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