Pleine lune (Moussé)

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Nous voilà embarqués dans les aventures d’un colosse pas banal et d’un petit plus que malin, tous deux fiers brigands ayant un don pour se mettre dans le pétrin comme pour s’en sortir.


BD muette L'oeil unique Les petits éditeurs indépendants

Le sbire d’un sultan tyrannique et monstrueux est à leurs trousses, mais rien ne se passe comme il voudrait : les deux lascars résistent, une sorcière-démon sanguinaire reste à l’affut et une prostituée, malencontreusement impliquée dans cette affaire, se révèle prête à en découdre... Et tout cela se passe, évidemment, sous le regard d’un sage sans visage, d’un lapin pas net et d’une pleine lune obsédante, pesante, qui couve toute créature et réveille chez certains les instincts bestiaux… Pleine lune est une BD atypique et ludique, muette et en noir et blanc, qui donne toute sa place au dessin. On y entre avec une facilité déconcertante. Mêlant aventure, horreur, fantastique, comédie et tragédie, entre rêve et cauchemar, c’est un conte qui déploie un univers fourmillant et vertigineux de détails, dans lequel chaque planche est un monde. Alliant l’humour à un trait obsessionnel, à la fois naïf et d’une grande finesse, l’univers de Stanislas Moussé pourrait se décrire comme la rencontre entre Charles Burns, J.R.R. Tolkien, Pieter Bruegel et Où est Charlie?? Avec ce nouvel album pop, et après la trilogie de Longue vie, Stanislas Moussé atteint une apogée. Il pousse encore plus loin l’exploration de son imaginaire et affirme plus que jamais sa place singulière dans la BD contemporaine française.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Novembre 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Pleine lune (Moussé) © Le Tripode 2023
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/11/2024 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Décidément, les éditions du Tripode développent un catalogue des plus originaux et intéressants. J’y trouve mon compte dans leurs publications « littéraires », mais aussi dans leurs BD. C’est le quatrième album de Stanislas Moussé qu’ils publient, et c’est encore une belle réussite ! Ceux qui ont lu les trois précédents ne seront pas dépaysés. On a encore là un travail graphique unique, qui signe un auteur. Personnages et décors sont de prime abord dessinés de façon minimalistes, mais avec force détails pour « l’habillage ». Un dessin au stylo minutieux, parfois délirant sur certaines pages. Cela donne un rendu stylisé, qui convient parfaitement à l’univers médiéval fantastique (ici plutôt oriental je trouve) de Moussé. Et, comme toujours, des personnages avec un œil unique. Mais, malgré cela, et le fait que l’album soit une nouvelle fois entièrement muet, l’ensemble est très expressif, dynamique. Et plaisant à lire. Passages guerriers, humoristiques et horrifiques se succèdent, sous les yeux d’un pauvre lapin (et sous la présence écrasante de la lune), dans un récit un peu décousu, mais qui est rythmé et agréable à suivre. En tout cas Moussé est un auteur à découvrir, si ça n’est pas déjà fait.

13/11/2024 (modifier)