A Volonté - Tu t'es vue quand tu manges ?

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Mademoiselle Caroline et Mathou allient leur talent et leur humour pour dialoguer autour d'un sujet qu'elles connaissent bien et avec lequel elles se débattent parfois : leur poids, la façon dont elles vivent avec et le terrible miroir que leur renvoie la société.


La BD au féminin Problèmes de poids Séries avec un unique avis

La grossophobie se niche partout. Dans les séries, les magazines. Les blagues des uns et des autres, dans nos quotidiens. Le.a gros.se est assimilé.e à quelqu'un de fainéant et de raté. Qui n'a aucune volonté. Ainsi va l'injonction sociale. Mathou et mademoiselle Caroline aiment le melon autant que les profiteroles, les pâtes ou le beurre salé mais c 'est sans compter sur le poids des normes !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 30 Septembre 2020
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série A Volonté - Tu t'es vue quand tu manges ? © Delcourt 2020
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/11/2024 | Cacal69
Modifier


Par Cacal69
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cacal69

Un album sur la grossophobie. Est-ce que maigrir est la solution contre cette attitude de discrimination ? Les autrices vont nous faire un éventail complet des réflexions qui peuvent blesser, des réflexions parfois volontaires, mais le plus souvent involontaires. Et elles sont bien placées pour en faire une BD, elles sont toutes les deux en surpoids. Bref, elles sont grosses aux yeux de la société. On va passer une journée entière avec nos deux bédéistes. Elles ont pioché dans leur vécu et c'est sur un ton humoristique qu'elles font passer leurs messages contre le diktat de la minceur. Un 'idéal' esthétique relayé par la publicité, la mode et la réussite. C'est un peu trop brut de décoffrage à mon goût. Un album qui a permis de me mettre dans la peau d'un gros l'espace d'une lecture et je dois reconnaître que si j'avais subi ce genre de remarques quotidiennement depuis des années, ça aurait eu de quoi plomber mon moral. C'est là le principal atout de cette BD, faire prendre conscience aux lecteurs qu'il ne faut pas être dans le jugement. La partie graphique, dans un style simple, légèrement caricatural et très lisible fait le job. Ce n'est pas un esthétisme que j'affectionne, mais il apporte une touche de légèreté au récit. Je donne la parole aux autrices pour le mot de la faim : - On aurait aimé vous dire qu'on est grosses et qu'on s'en fout, qu'on s'aime comme on est et que tout va bien... - Mais c'est pas vrai. Un petit 3 étoiles.

14/11/2024 (modifier)