Somna

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Will Eisner Award 2024 : Best New Series Un petit repos, un petit somme... Et le Diable te trouvera. Alors de ces mains oisives, bon usage il fera.


1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Angleterre Auteurs britanniques La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga Sorcières Spiritualité et religion Will Eisner Awards

Un village anglais en pleine période de chasse aux sorcières au 17e siècle. Ingrid y est mariée à Roland, le chef des inquisiteurs. Il est entièrement dévoué à sa cause et délaisse sa femme, frustrée de ne pas voir ses simples besoins assouvis. Chaque nuit, elle retrouve une forme fantomatique qui l'entraine dans une spirale érotique où elle apprend à trouver le plaisir, en dépit de la honte qui l'assaille au réveil.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Novembre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Somna © Delcourt 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/11/2024 | Cacal69
Modifier


Par Cacal69
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cacal69

Du fantastique, mais en mode thriller-érotique. Je découvre les deux autrices avec ce comics, et par la même occasion une nouvelle maison d'édition étasunienne : DSTLRY, depuis mai 2023. L'Angleterre au XVIIe siècle, la chasse aux sorcières fait rage, le mari d'Ingrid est le bailli, celui qui rend le jugement, avec des méthodes discutables, lors des procès. Celui-ci, trop occupé à chasser le diable, délaisse Ingrid. Elle fait des rêves où elle retrouve une forme humaine qui veut assouvir ses besoins sexuels. Une dark romance où les plaisirs de la chair peuvent amener au bûcher. On devine rapidement que la fin est inéluctable dans cette société puritaine. Surtout qu'être une femme n'est pas atout à cette période, en cas d'adultère, c'est celle-ci qu'on accuse d'être possédée par le démon, pas l'homme. Un récit bien construit qui prend le temps de s'attarder sur les émotions d'Ingrid, sur sa relation avec le démon, mais aussi sur l'enquête du meurtre commis dans le village. Un récit dur, sensuel et charnel qui dénonce la condition féminine sous l'inquisition. Il m'a quand même manqué de l'intensité dramatique pour être complètement comblé. Becky Cloonan et Tula Lotay se partagent les planches. La première s'occupe de la partie non fantastique dans un style très comics au trait gras, aux décors soignés et à une mise en page classique. La seconde s'occupe de la partie fantastique, lorsque le démon apparaît, dans un style que je définirais de gothique. Le trait tantôt flou, tantôt sensuel, le choix des couleurs (les contrastes sont saisissants) et la mise en scène audacieuse font que je suis subjugué par la qualité de sa composition. Une artiste que je vais suivre. Je conseille aux amateurs du genre. Pour public averti. Note réelle : 3,5.

15/11/2024 (modifier)