Somna
Will Eisner Award 2024 : Best New Series Un petit repos, un petit somme... Et le Diable te trouvera. Alors de ces mains oisives, bon usage il fera.
1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Angleterre Auteurs britanniques Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga Sorcières Spiritualité et religion Will Eisner Awards
Un village anglais en pleine période de chasse aux sorcières au 17e siècle. Ingrid y est mariée à Roland, le chef des inquisiteurs. Il est entièrement dévoué à sa cause et délaisse sa femme, frustrée de ne pas voir ses simples besoins assouvis. Chaque nuit, elle retrouve une forme fantomatique qui l'entraine dans une spirale érotique où elle apprend à trouver le plaisir, en dépit de la honte qui l'assaille au réveil.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 13 Novembre 2024 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Voilà un album primé cette année aux Eisner Awards (catégorie "Best new serie", étrange pour un oneshot...) qui me donnait bien envie. "Somna" nous propose une petit détour par l'Amérique puritaine du 17e siècle où la chasse aux sorcières était un sport national. Pas de chance pour Ingrid, la femme du bailli (l'inquisiteur local pourrait-on dire), car le peu d’égard de son mari à son encontre couplé à ses absences, la plonge dans des rêveries sulfureuses. En effet, Morphée a la fâcheuse tendance a venir accompagné... Une sorte de démon/entité tentatrice lui apparait l'enjoignant à laisser cours à ses désirs et plaisirs personnels. Ajoutez à cela un meurtre au sein de leur petite communauté de villageois et vous avez là une parfaite petite marmite prête à entrer en ébullition... C'est plutôt bien mené, avec cette particularité que nos deux autrices sont aussi bien partie prenante au scénario qu'au dessin. Chacune conserve son style graphique propre, alternant avec justesse entre les délires oniriques et sulfureux d'Ingrid et son quotidien. C'est aussi surprenant qu'efficace, et moi qui ne suis pas spécialement fan de ce genre de procédé, j'avoue que ça fonctionne ici très bien. Pour autant, malgré cette double intrigue, point de surprise au final, même si l'histoire est cohérente et met en lumière cette tragique période pour les femmes qui ne rentraient pas dans le moule. (3.5/5)
Cet album est signée de 2 autrices et elles ont été récompensées par un Eisner Award pour leur travail. Il faut noter qu'elles co signent toutes les deux le scénario ET le dessin. Il y a des séries de planches aux traits réalistes, dessinées par l'une, tandis que l'autre a réalisé le reste des planches, celles aux allures fantastiques qui correspondent aux passages rêvés par l'héroïne. Car il sera ici beaucoup question de rêves. Ingrid, délaissée par son bailli de mari trop occupé par son travail, se laisse aller à s'acoquiner avec un être fantastique dans ses rêves. Une sorte de démon qui ne cesse de la tenter, et qui la pousse régulièrement au péché de chair, dans ses songes tout du moins. Sur fond de chasse aux sorcières, nous avons un récit fantastique aux allants érotiques qui propose des planches sensuelles, évitant d'être racolleuses ou vulgaires. Coté scénario, la condition des femmes de l'époque est gentiment dénoncée, sans que ce soit le propos d'un récit engagé et féministe. Il y a également une intrigue autour d'autres habitants du village qui implique une relation extra conjugale et des assassinats. Cela apporte une profondeur somme toute assez relative à l'histoire. Celle-ci est assez linéaire, et réserve peu de surprise au final. Même si l'histoire n'est pas marquante, le tout n'est pas désagréable à lire, enfin surtout à regarder, puisque les dessins font la part belle aux nuits endiablées de notre héroïne.
Du fantastique, mais en mode thriller-érotique. Je découvre les deux autrices avec ce comics, et par la même occasion une nouvelle maison d'édition étasunienne : DSTLRY, depuis mai 2023. L'Angleterre au XVIIe siècle, la chasse aux sorcières fait rage, le mari d'Ingrid est le bailli, celui qui rend le jugement, avec des méthodes discutables, lors des procès. Celui-ci, trop occupé à chasser le diable, délaisse Ingrid. Elle fait des rêves où elle retrouve une forme humaine qui veut assouvir ses besoins sexuels. Une dark romance où les plaisirs de la chair peuvent amener au bûcher. On devine rapidement que la fin est inéluctable dans cette société puritaine. Surtout qu'être une femme n'est pas atout à cette période, en cas d'adultère, c'est celle-ci qu'on accuse d'être possédée par le démon, pas l'homme. Un récit bien construit qui prend le temps de s'attarder sur les émotions d'Ingrid, sur sa relation avec le démon, mais aussi sur l'enquête du meurtre commis dans le village. Un récit dur, sensuel et charnel qui dénonce la condition féminine sous l'inquisition. Il m'a quand même manqué de l'intensité dramatique pour être complètement comblé. Becky Cloonan et Tula Lotay se partagent les planches. La première s'occupe de la partie non fantastique dans un style très comics au trait gras, aux décors soignés et à une mise en page classique. La seconde s'occupe de la partie fantastique, lorsque le démon apparaît, dans un style que je définirais de gothique. Le trait tantôt flou, tantôt sensuel, le choix des couleurs (les contrastes sont saisissants) et la mise en scène audacieuse font que je suis subjugué par la qualité de sa composition. Une artiste que je vais suivre. Je conseille aux amateurs du genre. Pour public averti. Note réelle : 3,5.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site