La Princesse et le croque-monsieur (The Princess and the Grilled Cheese Sandwich)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Entre Cam et Brie, l'attirance est manifeste. Qui fondra pour l'autre en premier.


Auteurs brésiliens Gays et lesbiennes

La jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l'entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d’épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter. À la mort de son père, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme et s'installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l’audacieuse princesse Brie, militante passionnée à la pointe de la mode, attire son attention. Camembert ne peut pas résister à l'envie d’apprendre à connaître Brie. Mais alors que les deux se rapprochent, son secret pourra-t-il être préservé ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Janvier 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Princesse et le croque-monsieur © Hachette 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/11/2024 | Deretaline
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

Hmm, l'avis sera peut-être compliqué. Compliqué parce que, d'une part j'aime beaucoup l'artiste derrière l'album et suis son travail sur internet depuis plusieurs années, d'autre part parce, bien que l'oeuvre ne soit pas dépourvue de qualité, je n'ai pas autant aimé que ce que j'aurais voulu. L'histoire est simple, à savoir celle d'une comtesse se faisant passer pour un comte afin de jouir de son héritage et qui tombe éperduement amoureuse de la princesse du royaume, elle-même l'aimant en retour mais ignorant qu'il s'agit d'une femme. Ça ne cherche pas à révolutionner le genre de la comédie romantique aux allures de Vaudeville mais ce n'est pas grave, l'intrigue tient la route. Voilà, j'aime beaucoup les histoires d'amour (particulièrement saphiques), j'aime le travail de l'autrice et je ne boude pas les Vaudeville ; normalement j'aurais du bien apprécier l'album. Et pourtant, j'en suis ressortie après mes deux lectures avec un sentiment de déception. J'ai beau aimer l'idée de l'histoire, son exécution ne m'a pas convaincue. Problème de ton, je pense. L'histoire essaie la moitié du temps d'être légère et fantasque (avec les noms fromagers, les références modernes fréquentes et les personnages qui rient bien souvent des situations et de leur propre malheur) et l'autre moitié essaie de se prendre au sérieux dans un récit d'époque avec des enjeux graves (l'hétéronormativité, la pression sociale, une pincée d'enjeux politiques à la fin). Sur le papier, un mélange de ces tons pourrait marcher, en faisant attention aux dosages et à l'utilisation de ces idées. Là, le résultat m'a semblé à moitié réussi. J'aurais sans doute été plus convaincue si cela était partie davantage dans le fantasque ou le sérieux. Je n'ai pas non plus été convaincue par la forme un peu trop mièvre du récit, qu'il s'agisse des dialogues ou de la colorisation pastel des dessins. Mais là il s'agit plus d'une affaire de goût personnel. Et puis le ton mièvre est revendiqué dès l'ouverture de l'album puisque l'autrice le dédie à sa femme et à leur histoire d'amour "un peu tarte à la crème". Il n'empêche que le récit n'est pas complètement mauvais non plus, il est juste passable alors qu'il avait le potentiel d'être au moins bon. Je lui donne la note neutre par excellence : 2,5.

22/11/2024 (modifier)