Mémoires de Gris
Conte tragique d'âmes emprisonnées par la violence dans un inaccessible rêve de liberté et d'émancipation, Mémoires de Gris affirme Sylvain Ferret comme un auteur complet à suivre.
987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Nouveautés BD, comics et manga Sorcières
Dans la région de Gris, saignée à blanc par les taxes qui financent une guerre lointaine, le chevalier Pierre de Brume est ramené à la vie par Marion, la guérisseuse qu'il a abandonnée il y a longtemps de ça. Tandis que la forêt s'agite et que le peuple gronde, les anciens amants sont rattrapés par le passé et la violence qu'ils ont fui toute leur vie.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 23 Octobre 2024 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Avec "Mémoires de Gris", Sylvain Ferret nous offre un magnifique conte médiéval, pour qui aime aller frayer avec la noirceur de l'âme humaine. L'objet est déjà très réussit et attrayant : un grand format dos toilé présentant une couverture très engageante, tout aussi magnifique que mystérieuse. C'est ensuite le XIIe siècle qu'on nous propose de retrouver, dans toute la noirceur de son Moyen-Âge. Oubliez les paillettes et les banquets dans des châteaux façon Dysney, on est ici dans la rudesse et la survie d'une période qui ne donnait pas dans la délicatesse, que ce soit pour la populace ou les petits seigneurs en place. La guerre a un coût qui transcende les conditions sociales... Chacun paye chèrement sa survie. C'est donc Pierre de Brume que nous allons découvrir ; fils d'un petit seigneur, il est de retour de croisade plus mort que vivant. Il ne doit sa survie qu'à Marion, son amour de jeunesse devenue guérisseuse. Mais chaque acte a un prix et se paye comptant en pays de Gris... J'ai vraiment apprécié cet album, âpre, sombre et exigeant. Sa lecture nécessite en effet une attention soutenue pour ne pas se perdre en chemin. Car la construction du récit jouant énormément sur les flashbacks pour tisser la toile de cette histoire, il faut que le lecteur soit pleinement immergé pour suivre le fil d’Ariane, ou plutôt de Marion dans notre cas, qui nous guide. Pour autant, le travail graphique et de colorisation de Sylvain Ferret nous permet de nous y retrouver dans ces nombreux allez/retours temporels. Si le récit proposé reste dans une ligne assez classique, c'est du côté des grands qu'il lorgne, avec un petit côté tragédie shakespearienne fort appréciable. D'autant que le graphisme de Sylvain Ferret sert parfaitement son récit. Les ambiances sont très réussies et son coup de crayon un peu sec sied parfaitement à ce Moyen-Âge implacable et sauvage ou viennent se glisser une petite touche de fantastique parfaitement dosée.
Avec sa couverture attirante, son grand format, son dois toilé, et sa pagination élevée, on a entre les mains un bel objet qui ne demande qu'à être lu. Cette histoire nous emmènera au 12e siècle dans le royaume de Gris, une région où la vie est rude. Les taxes sont importantes, les maladies courantes, les percepteurs ont le coup de fouet facile, et les brigands n'hésitent pas à voler tout ce qu'ils peuvent. Dans ce climat, le fils du seigneur local, Pierre de Brume, réapparait après des années passées à la guerre. Il retrouve Marion, son amour de jeunesse devenue une sorcière guérisseuse, mais qui ne voit pas vraiment son retour d'un bon oeil. Visuellement l'album est agréable. Les couleurs sont un peu ternes, mais c'est raccord avec l'ambiance. Il y a quelques cases pleine planche plutôt remarquables. Le récit démarre calmement, l'avantage de raconter une histoire en 240 pages, c'est que l'auteur prend le temps de planter le décor, de présenter les personnages, ce qu'ils sont aujourd'hui, les liens qu'ils avaient par le passé. On découvre des personnages qui ont grandi dans la violence et dont les blessures ne sont pas refermées. La mise en place est solide et laisse entrevoir pas mal de potentiel pour ce récit. Quelques longueurs se font ressentir dans le développement. Le recours aux flashbacks est très fréquent, on alterne continuellement le passé et le présent. La narration est basée la dessus, c'est comme ça qu'on découvre progressivement les secrets du passé. C'est parfois au détriment de l'action dans le présent, qui tarde à offrir des péripéties. Pierre qui renie son père, s'entoure de Will, de Jean et ils volent aux riches pour donner aux pauvres. Le parallèle avec Robin des Bois est très clair, mais il n'y a pas le petit twist qui revisite le mythe. C'est simplement une partie au service de l'histoire principale. Celle-ci à une très légère touche fantastique qui n'est pas déplaisante et donne un coté mystique à Marion. La fin est elle un peu prévisible, plus on avance dans le récit, plus on sent que ça va finir comme ça. Avec une violence latente du début à la fin, on ne pouvait pas vraiment attendre autre chose. Au final on a une histoire plaisante qui se distingue par ses personnages forts. Elle contient juste ce qu'il faut d'embuscade, de châteaux, de combat à l'arc et à l'épée, de jalousie et de trahison pour plaire aux amateurs du genre.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site