Orgueil et préjugés (Stolz und vorurteil)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Nouvelle adaptation du classique de Jane Austen.


1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Adaptations de romans en BD Angleterre Auteurs allemands Auteurs néérlandais Les petits éditeurs indépendants

Dans la haute société de l’Angleterre géorgienne, les bals et rencontres entre jeunes gens vont de plus belle. Les cinq filles de la famille Bennet sont en âge de se marieret Mrs Bennet compte bien les pousser à se trouver un bon parti ! L’une d’elles, Jane, est d’une beauté qui ne laisse pas les prétendants indifférents. Mr Bingley en fait partie –; et les sentiments semblent réciproques. Elizabeth, quant à elle, n’est pas décidée à se marier sans amour. Mais au cours d’une de ces soirées mondaines, elle fait la rencontre d’un homme mystérieux qui, très vite, l’insupporte… Ami du charmant Mr Bingley, il est pourtant son total opposé et Elizabeth le rejette… Néanmoins, se pourrait-il que ce soit lui, son grand amour ? (texte : Jungle)

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Octobre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Orgueil et préjugés © Jungle 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/11/2024 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Comme beaucoup de monde je connais le roman de Jane Austen par le biais de son adaptation par Joe Wright en 2005 avec Keira Knightley et Mathew Mc Fadyen. Un film assez beau, mais également fade au regard de la puissance de satire sociale de l'œuvre originale. Ici l'adaptation est réalisée par une scénariste allemande et une dessinatrice néerlandaise. J'ai l'impression que la scénariste est bel et bien repartie du roman d'Austen pour construire son histoire, car les hésitations, les non-dits, les moments de silence sont bien présents dans cet album. Quelques croquis présents en annexes montrent le travail de recherche sur les vêtements, surtout féminins, et on voit un souci de construire des décors vraisemblables bien que sans génie. Idem la mise en scène est sage, trop sage, trop à l'image de cette société aristocratique anglaise, engoncée dans ses contradictions. Je note le talent de Tara Spruit pour faire de jolis visages, mais j'ai trouvé qu'ils se ressemblaient souvent. Ainsi quatre des filles de Mr et Mme Bennet ont-elles EXACTEMENT la même tête, la même coupe et couleur de cheveux. Heureusement qu'Elizahbeth se détache assez vite. Mais par exemple je n'ai jamais compris qui est cette femme qui contre toute attente épouse M. Collins, tant elle ressemblait à plusieurs autres personnages... Ces petits défauts m'empêchent hélas de mettre une note plus élevée à cette BD, qui bénéficie toutefois d'une attention éditoriale toute particulière de la part de Jungle, avec une belle couverture et l'ouverture d'une nouvelle collection qui annonce d'autres titres du même tonneau.

16/11/2024 (modifier)