Journal de bord d'un taxi parisien
Michel de La Teigne ne se laisse pas marcher sur les pieds. Surtout pas par ses clients.
BD-Blogs Les petits éditeurs indépendants Taxi Driver
Cet authentique taxi parisien – vieux jeu, colérique et sûr de lui – abuse de l’agilité de son verbe pour martyriser les bourgeois, célébrités, députés et gens du peuple qui ont le malheur de croiser sa route.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 19 Février 2021 |
Statut histoire | Histoires courtes 3 tomes parus |
Les avis
Les strips en 8 cases d'un chauffeur qui voit passer dans son taxi tous les stéréotypes de la société moderne mais aussi plusieurs personnalités françaises, et qui ne se fait pas prier pour leur dire leurs quatre vérités, quitte à les envoyer chier voire les insulter sans vergogne. On est dans le cadre d'un gars qui dit tout fort ce que chacun pense tout bas, ou du moins n'oserait pas dire à ces gens là. Et chaque saynète est suivie d'une page de texte issue du blog de l'auteur où il développe davantage sa pensée et ce qu'il reproche à la société et aux gens sur tels ou tels sujets. Du coup, ça défoule, ça dénonce, ça dit beaucoup de choses vraies, ça fait sourire et ça amène même à quelques réflexions. Peut-être pas forcément des réflexions très poussées toutefois car autant le personnage critique toutes les franges de la société (sauf les prostituées... ainsi que les bobos, j'ai noté) mais il n'apporte pas de solution ou d'alternative. Il y a aussi beaucoup de politique dont certaines actualités ou personnages en particulier qui étaient sur le devant de la scène il y a quelques années et sont un peu dépassées actuellement et donc font moins mouche. A noter que tout n'est pas que critique des passagers puisqu'on a aussi droit à intervalles réguliers à des moments où le chauffeur transporte une pute dont il est secrètement amoureux, ou bien sa nièce qui a la langue bien pendue malgré son jeune âge. Ces moments donnent un peu d'humanité au personnage et permettent de ne pas voir en lui qu'un rageux. Côté dessin, c'est du strip comique sympa, plutôt soigné malgré plusieurs réutilisations des mêmes dessins du visage du chauffeur de taxi pour se simplifier un peu le travail. A propos de celui-ci, je trouve aussi son visage souvent trop narquois voire agressif : cela réduit la portée et la finesse de ses interventions qui auraient gagné à être plus insidieuses. Même si le message politique de ces gags est très marqué et parfois un peu lourd sur un album complet, l'aspect défouloir et les piques acerbes et régulièrement justes font sourire et leurs cibles sont suffisamment variées pour ne pas ennuyer le lecteur.
J’avais lu il y a quelques temps après sa sortie le premier tome, n’avais fait que feuilleter brièvement le suivant, et je me suis remis à cette série avec le troisième et dernier, « Mon vrai visage ». Et le fait est que s’il n’use pas d’un jeu de mot moqueur et agressif dans son titre comme les deux précédents, c’est que ce titre annonce une petite surprise. En effet, il révèle une supercherie (dans un texte en fin d’album), puisque le chauffeur de taxi dont les strips – publiés sur le net – sont ici repris, n’a en fait jamais existé. Je fais partie de ceux (tous les lecteurs sans doute ?) qui se sont laissés prendre à ce canular – il est vrai peu dommageable (même la mairie de Paris a attribué un prix à Michel de la Teigne !). Connaitre la véritable identité des auteurs ne change rien à l’intérêt ou non des strips (même si ça leur enlève le côté « témoignage véridique, de terrain »). Chaque strip est généralement suivi d’une page de texte, où notre prétendu chauffeur de taxi un peu aigri, mais surtout revendicatif, précise ce qu’il pense du genre de spécimen qu’il vient de convoyer. Chaque client est donc pour notre taximan (pour Rémi Amy donc) l’occasion de se lâcher, durant le strip BD d’abord, de façon plus posé et incisive dans le texte ensuite, contre tout ce qu’ils (La Teigne et Amy donc) vomissent : les racistes, le libéralisme, les assureurs, les supporters, les prénoms à la con, la religion, les people, les sondeurs, etc. Si l’ensemble est inégal, je l’ai trouvé globalement à la fois amusant (parfois franchement drôle, en particulier lorsque le chauffeur devient outrancier) et intéressant. Sous couvert d’humour, pas mal de messages « engagés » passent. Et passent très bien me concernant ! (Voir en particulier le texte « Prise d’otages » dans les premières pages du troisième album) Une lecture recommandée en tout cas. Note réelle 3,5/5.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site