Le Voyage de Renn

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Adopté par un couple de rennes, un ourson blanc grandit au sein d'une harde. Est-il l'élu de la "fête des ours", comme le prétend la shaman, ou un dangereux prédateur, selon les membres du clan ?


L'Arctique et le Pôle nord Nouveautés BD, comics et manga Ours et nounours

Renn coule des jours heureux au sein de la harde en compagnie de Solveig, jeune renne, devenue son amie. Ils trouvent un crâne que Renn revêt pour l'amuser. Mais la shaman du clan reconnaît un talisman sacré qui ferait du jeune ours un élu. Hélas, un renne ayant été égorgé, il est accusé par le clan qui le bannit. Renn entame alors un voyage à la recherche des siens... mais qui sont les siens ?...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Novembre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Voyage de Renn © Soleil 2024
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/11/2024 | PAco
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Je découvre cet auteur avec ce voyage de Renn. Effectivement, je rejoins PAco, les dessins sont une des forces indéniables de cet album. Les traits des animaux sont soignés. Ils ont un aspect réalistes très réussi. On reconnait les espèces en un coup d'oeil. Les détails sont là, poils, plumes, museaux, regards, tout est maitrisé. Mais au delà de cet aspect réaliste, ils sont personnifié avec justesse. On peut avoir une troupe de Rennes et reconnaitre les individus entre eux. Ils ont chacun leurs caractéristiques qui les rendent identifiables immédiatement. Et pour ne rien gâcher, ils ont globalement des bonnes bouilles, ça les rend sympas et attachants. Bref, bel équilibre entre réalisme et fiction, pas facile a priori, mais Christian Paty s'en sort avec mention. Coté scénario, on a droit à une histoire plutôt attendrissante, avec une touche humoristique. Notre ours, adopté par un couple de rennes, va vivre des problématiques bien humaine, sur fond d'intégration au sein d'une communauté dont il n'est pas sensé faire partie. Ça fonctionne plutôt bien. Sa quête initiatique, guidé par la shamane de la bande m'a paru trop onirique et moins percutante, même si bien sur cela permet de boucler la boucle. Le coté humour est gentillet mais fonctionne plutôt bien lui aussi. Cet aspect est souvent incarné par la triplette de singes japonais qui racontent pas mal de bêtises, fourchent sur les mots, ou tente de faire des rimes. On sourit de bon coeur lors de leurs interventions. Un album original qui se distingue par un visuel fort agréable.

02/12/2024 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5
L'avatar du posteur PAco

Décidément, Christian Paty nous régale avec ses animaux ! Après la bonne série Le Pré derrière l'église et Uluru qu'il avait réalisé avec Didier Crisse au scénario, il se lance en solo pour ce dernier album qui se déroule dans le grand Nord. C'est dans ce décor glaciaire (qui nous change de la chaleur torride de l'Australie -voir Uluru) que nous allons suivre le parcours initiatique de Renn, un jeune ours blanc adopté par une harde de rennes... Ne cherchons pas de rationalité dans cette adoption, et pour ceux qui tiqueraient, vous n'avez pourtant rien dit quand tout ce beau petit monde parlait ;) . Renn grandit donc dans cette nouvelle famille et se lie d'amitié avec le jeune Renne Solveig. C'est au cours de l'une de leurs escapades qu'ils trouvent un crâne d'ours dont Renn se pare, sans réussir à le retirer par la suite. La vieille shamane de la harde voit dans cet objet une relique sacré qui ferait de Renn un élu ! Dans le même temps, une jeune renne est retrouvé égorgé et Renn s'en retrouve accusé et banni du clan. Il entame donc un long voyage qui lui révèlera bien des secrets... C'est toujours un plaisir de retrouver les bouilles si expressives des animaux croqués par Christian Pati. Ses chèvres et autres moutons de la série Le Pré derrière l'église m'avaient déjà beaucoup fait marrer, on les retrouves par la bande avec ce clan de rennes tout aussi truculents. Mais d'autres animaux inattendus s'invitent aussi à la fête, comme cette bande de singes japonais qui est un vrai régal ! On retrouve aussi avec plaisir cette touche mystique et shamanique qui s'invite dans ses histoires ; c'est fait de belle manière et intelligemment, apportant profondeur au récit et lui permettant des scènes graphiques impressionnantes. Bref, encore un très bon tome, tout en humour et en aventure ; un album qui ravira aussi bien petits et grands lecteurs !

25/11/2024 (modifier)