Chroniques du grand domaine

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Qu'est-ce que "habiter quelque part" ? En partant de cette question, Lili Sohn enquête sur Le Grand domaine, un immeuble chargé d'Histoire, et nous offre une histoire chorale dans le Marseille d'hier et d'aujourd'hui.


Dans mon immeuble... Documentaires Encrages La BD au féminin Marseille

À travers son enquête sur Le Grand domaine, Lili Sohn développe un ouvrage sociologique qui aborde à la fois la diaspora arménienne qui a fui le génocide, la lutte pour le droit des étrangers dans les années 70. L'immeuble a vu passer des militants de mai 68, des artistes des années 80, des ateliers de confection de cuir, et qui sait peut-être même existe-t-il une rue secrète dans les sous-sols...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Mai 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Chroniques du grand domaine © Delcourt 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/11/2024 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Malgré l’aspect un peu – beaucoup – fouillis (ou à cause de ça, je ne sais pas), j’ai bien aimé cet album. Pas exempt de défauts, et un peu brinquebalant (au niveau de la narration et du dessin), mais globalement je l’ai trouvé intéressant. Lili Sohn a emménagé dans un immeuble ancien et atypique de Marseille, surnommé le « grand domaine ». Elle va ensuite essayer d’en dresser le portrait, dans présenter la généalogie. On a donc au départ une histoire de cet immeuble. Mais ce travail élargit assez vite le sujet d’origine. En effet, au fil de ses recherches et de ses rencontres, l’auteur dresse un peu le portrait des occupants, tout en faisant une petite histoire de Marseille, puis du quartier dans lequel se trouve cet immeuble. Ville cosmopolite s’il en est, Marseille se prête à ce type d’étude. Et l’immeuble est un catalyseur de cet aspect cosmopolite. C’est ainsi que les personnes qui témoignent, les voisins, donnent chair et cœur à une petite histoire urbaine. Sans être historienne ni sociologue, Lili Sohn réalise quand même un travail intéressant. L’album mélange simples dessins, textes explicatifs et passages plus BD avec phylactères. L’ensemble se marie plutôt bien. Un travail personnel et sociologique intéressant, qui donne à voir une facette de Marseille moins souvent traitée dans les médias, qui se focalisent plus facilement sur divers trafics, et plus généralement sur ce qui « va mal ».

23/11/2024 (modifier)