Dans les contes, il ne pleut jamais

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Heurs et malheurs du baronnet usurpateur Erasme Deer, il vit seul avec son cuisinier dans un château accroché au flanc d'une falaise. Détesté à juste titre par les populations, il se réfugie dans la création littéraire. Mais où est la réalité télescopée par les fantasmes et les souvenirs de son passé agité ?


Auteurs italiens Les petits éditeurs indépendants

Erasme Deer a la cinquantaine. Il vit dans un château au-dessus du village de Baomburg. Les gens du village le détestent, il vit dans sa demeure isolée. La seule personne à qui il peut se confier est son cuisinier. Son seul plaisir, c'est de créer des contes. Il se réfugie pour cela dans une forêt imaginaire à laquelle il accède par des passages secrets. Les arbres deviennent ses confidents, il les relie à des souvenirs marquants de sa vie, souvent traumatisants. A travers plusieurs épisodes douloureux, on découvre un écrivain loin de ses idéaux, au passé trouble. Et on comprend le malaise des villageois qui le croisent. Un jour, il propose à son cuisinier de l'accompagner dans son voyage intérieur...

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Dans les contes, il ne pleut jamais © Mosquito 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/11/2024 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Je découvre cet auteur italien avec cet album. Le moins qu’on puisse dire est qu’il nous propose quelque chose d’original. Le dessin est un peu figé, les visages ne sont pas très expressifs. Mais je dois dire que ça participe de l’ambiance étrange qui est ici développée. Car c’est cette ambiance mystérieuse, onirique – on ne sait jamais si c’est la réalité ou le rêve, le passé ou le présent, que nous avons sous les yeux. Erasme Deer vit avec son cuisinier et confident isolé et détesté des villageois alentour, dans une sorte de forteresse, de laquelle il peut secrètement sortir par un passage souterrain : au sortir, le passé revient au premier plan, un tigre se promène, et Erasme, qui essaye quand il est dans son château, d’échapper au passé en écrivant un conte, est rattrapé par son passé (ou alors c’est son imagination qui s’invite ?). Une histoire qui ne livre pas tout – en tout cas des questions restent sans réponse. Mais la lecture est agréable, intrigante, et plaisante.

23/11/2024 (modifier)