Zodiaque (Weiwei)

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Dans ce roman graphique exceptionnel magnifiquement illustré et profondément philosophique, le légendaire Ai Weiwei explore le lien entre l'expression artistique et la liberté intellectuelle à travers le zodiaque chinois.


Auteurs italiens Mirages

Inspiré par les douze signes du zodiaque chinois et les caractéristiques humaines qui leur sont associées, Ai Weiwei entremêle le folklore chinois ancien et les récits de sa vie et de sa carrière. Une histoire personnelle de l’artiste et un examen du climat sociopolitique dans lequel il crée son art, mais aussi une exploration philosophique de ce que signifie se trouver soi-même à travers la création et la liberté d'expression

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Septembre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Zodiaque (Weiwei) © Delcourt 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/11/2024 | PAco
Modifier


Par PAco
Note: 4/5
L'avatar du posteur PAco

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en attaquant la lecture de cet album, j'étais juste curieux d'en découvrir un peu plus sur cette légende de l'art contemporain chinois que représente Ai Weiwei. Pour avoir suivi de études artistiques et philosophiques, la présentation de l'album ne pouvait pas être plus percutante pour titiller ma curiosité. Pour réaliser cet album, Ai Weiwei s'est entouré de deux auteurs engagés, ce qui n'est pas étonnant de sa part. Elettra Stamboulis, scenariste et experte en art est italo-grecque ; Gianluca Constantini est dessinateur de BD italien. Tous deux font preuve d'un engagement certain et mettent leur art et leur talent au service de leurs causes. On notera que la magnifique couverture est de Ai Weiwei. C'est donc au travers du zodiaque chinois que nous allons suivre les réflexions de cet artiste chinois. Ce qui nous donne douze chapitres où chaque anima donnera lieu aux réflexions de l'auteur, partant de son quotidien avec son fils ou des rencontres avec ses quelques amis en Chine, ou remontant le temps pour nous narrer sa jeunesse ou celle de ses parents. Son père poète mis au ban par Mao lui a d'une certaine façon montré la voie qu'il perpétue. C'est cette réflexion sur la force de l'art contre l'hégémonie d'un système qui est intéressante ; la liberté, surtout d'expression, dérange les dictatures. A travers son parcours, on découvre donc cette quête de soi et de liberté intimement liés qui l'ont conduit aux quatre coins du monde, mais aussi aux pires geôles chinoises. Le trait fin et réaliste de Gianluca Constantini surprend au début, mais il est des plus efficace et expressif pour passer aussi bien d'une scène du quotidien au figures légendaires du folklore chinois. Au final, un très bel album pour les curieux de l'artiste et ceux aiment réfléchir sur la force de l'art et la liberté d'expression. Et pour ça, Ai Weiwei ne nous déçoit pas ! (Je vous renvoie à la dernière case de l'album ;) )

25/11/2024 (modifier)