Minuit Passé
Après Le Jardin - Paris, Gaëlle Geniller signe un nouveau livre très personnel.
Fantômes La BD au féminin Mirages
Guerlain revient en compagnie de son jeune fils vivre dans le manoir où lui-même a vécu avec ses trois soeurs étant enfant. Etrangement, il n'a aucun souvenir de ce temps passé. Alors que Guerlain est sujet aux insomnies et que ses nuits sont compliquées, de curieux événements se produisent entre les murs de cette impressionnante bâtisse. Sont-ils bienveillants ou annonciateurs d'un danger imminent ?
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 30 Octobre 2024 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Je découvre Gaëlle Geniller avec Minuit passé. De toute évidence, il y a du boulot. L’autrice a apporté un soin tout particulier aux décors, ce que la colorisation tout à fait plaisante ne fait que souligner davantage tout en conférant une réelle ambiance. Tout cela fonctionne très bien : on est dans l’époque, on est dans l’Art Nouveau. Ajoutons que l’objet en lui-même renforce cette impression, de part notamment la tranche qui représente un décor floral vert du plus bel effet. J’aime assez le trait même si je ne goute guère ces visages taillés à la serpe façon manga. Et que dire de ces nez pointus ? Question de goût, certes. Quant au scénario, j’avoue l’avoir trouvé assez poussif, et la conclusion faiblarde. Tout ça pour ça ? Mais ce sont surtout les personnages en eux-mêmes qui m’ont dérangé. En effet, je ne suis pas parvenu à les sentir, et pas un seul instant je n’ai cru à leur psychologie romantique doucereuse. C’est trop ! Trop gentil, trop béni-oui-oui. A mon sens, ce n’est pas parce qu’on donne dans le fantastique qu’il faut s’affranchir de toute crédibilité dans la construction des personnages. Je salue donc le travail, l’ambiance forte et la beauté graphique, avec toutefois les quelques réserves évoquées, mais je n’irai pas plus loin.
Un album intéressant mais pas exempt de petits défauts, néanmoins le ressenti en sortie de lecture est plus que positif. Comme mes camarades, je vais saluer le soin apportée sur la qualité éditoriale. L’objet est assez somptueux dans ses finitions : titre de couverture en relief doré, impression sur les tranches des pages, bonus en fin d’album … Il ne manque que le marque page en tissu pour que ce soit vraiment parfait. En tout cas, tout est là pour nous rappeler les livres d’autrefois. Mais c’est bien l’auteure qui m’a fait franchir le pas de l’acquisition, sa précédente œuvre Le Jardin - Paris m’avait très agréablement interpellé. Gaëlle Geniller possède un style toute en finesse qui se révèle dès plus chatoyant pour l’œil. Ça m’a d’ailleurs bien amusé de découvrir qu’elle avait fait ses armes sur un album spin off des légendaires … bonjour le grand écart. Depuis elle assure seule un taf magnifique : une narration maîtrisée avec de chouettes trouvailles, des couleurs bien choisies qui installent parfaitement les ambiances et un trait d’une belle élégance. Pour faire mon chieur, je reprocherais juste des visages masculins parfois un poil trop efféminés, ce coté est accentué par des talons un peu trop imposants à mon goût ; mais bon ça n’empêche pas la magie d’opérer. Niveau récit, je ne vais pas trop en dire mais c’est bien construit, comme le souligne Pol ça tarde juste à se livrer (et il ne faut pas s’attendre à un truc de fou) mais la fin reste belle et sympathique. En fait, le fond/l’ambiance m’a fait pensé à Ne touchez à rien, on sent que le lieu est un protagoniste à part entière du récit, qu’il instille le mystère et ce petit côté lourd/pesant. Cependant le traitement proposé est à l’opposé en terme d’ambiance, ici rien n’est vraiment oppressant ou malsain. Alors que j’attendais un peu de drame ou noirceur, l’auteure développe un style plus mélancolique teintée de poésie lumineuse. Au final, bien plus une question d’ambiance qu’une histoire proprement dite. Un album bien réalisé, étonnant et chaleureux.
Je tourne autour de cet album depuis sa sortie et ce n'est pas le bel avis de pol qui m'a rassuré, seulement 55,04% d'affinité. Mais étant faible, je n'ai écouté que mes yeux... Je vais commencer par souligner la qualité éditoriale de cette BD au petit format. Un conte fantastique où un étrange manoir et Guerlain, un jeune homme de bonne famille livré aux insomnies, en seront les pièces maîtresses. Le récit se décompose en trois chapitres bien distincts, mais toujours dans ce mystérieux manoir. Le premier, "un pour non", se situe dans le présent, on y découvre Guerlain, son fils et trois étonnantes corneilles. Le second, "deux pour oui", se déroule à une période où Guerlain était un jeune enfant avec des difficultés à communiquer, les fleurs l'aideront à le faire avec ses trois sœurs. Mais est-ce si étonnant quand son nom de famille est Drosera (une plante insectivore). Et enfin le dernier, "trois pour...", avec un retour dans le présent pour conclure ce conte bienveillant. Le manoir Drosera sera le décor de cette histoire, une ombre mystérieuse s'y promenera et vous y apprendrez le langage des fleurs. Un récit poétique, un peu gothique sur fond de spiritisme. L'ambiance est sombre et inquiétante, mais rien d'oppresant. Gaëlle Geniller propose un récit centré sur l'enfance et ses mondes secrets, la relation fusionnelle entre le père et le fils est touchante et les trois sœurs sont des amours. Une narration maîtrisée sur les deux premiers chapitres, un peu moins sur le troisième, même si la conclusion convenue est réussie. L'album se termine sur le point de départ de cet album avec les mots et des croquis de l'autrice, ainsi que sur un acte de vente du manoir qui n'attend que votre signature. C'est incontestablement le dessin de Geniller qui attire le regard, un style singulier, envoûtant et chaleureux, les nombreux détails apportent un plus indéniable. Les couleurs lumineuses sont superbes et la mise en page est réussie. Le gros atout de cette BD. Un petit 4 étoiles pour une lecture presque tous publics. Un titre qui résume très bien cette BD.
Tout d'abord, saluons la beauté de l'objet. La couverture est mystérieuse, mais ce qui frappe c'est l'impression qui a été réalisé sur la tranche de l'album et qui donne encore un peu plus un coté mystique à cet album. Celui-ci sera le théâtre d'un conte fantastique, les insomnies de Guerlain, le héros, seront rythmées par des phénomènes étranges, des corneilles, des bruits, des silhouettes... Il règne ici une ambiance ésotérique dans laquelle notre héros va devoir affronter les fantomes de son passé. Il s'installe avec son jeune fils dans un manoir dans lequel il a passé son enfance, mais assez bizarrement il 'en a aucun souvenir. Il ne faut que quelques pages pour tomber sous le charme du coup de crayon de Gaëlle Geniller. Son trait est minutieux, simple et esthétique, les personnages ont des visages qui les rendent attachants dès le premier coup d'oeil. C'est donc un plaisir de rentrer dans cette histoire, de découvrir Guerlain et son fils. Rapidement il se passe des évènements un peu étrange, limite paranormaux. L'ambiance qui s'installe progressivement mêle rêveries, poésie et surnaturel. On ne sait pas trop ce qui se trame ni qui rode dans le manoir la nuit. Est ce qu'on va tomber sur un fantôme bien ou mal veillant ? Ce sera le fil rouge de l'album, ça fonctionne bien, et on a envie de réponses mais ce huis clos tarde à livrer. Derrière cette histoire, il y a forcement une dimension personnelle que l'auteur à voulu exprimer ici, de manière assez originale. Un bel album, très plaisant à lire, ne serait est ce que pour son graphisme plein de bonne humeur, qui donne le sourire à lui tout seul.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site