Les Femmes ne meurent pas par hasard

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

« Je ne défends plus les hommes. Leur violence, je n’en peux plus. Mais je veux vous raconter les femmes, celles qui viennent me trouver dans mon cabinet, celles qui veulent échapper à leurs oppresseurs, celles qui demandent justice. Je plaide pour elles. »


Documentaires Les petits éditeurs indépendants Nouveautés BD, comics et manga Violence conjugale Violences faites aux femmes

Dans Les femmes ne meurent pas par hasard, la journaliste Charlotte Rotman et l’illustratrice Lison Ferné abordent le sujet des violences faites aux femmes par l’angle judiciaire à travers la figure de l’avocate Anne Bouillon, qui s’est spécialisée dans ce type d’affaires. Le projet du roman graphique commence en 2020, Charlotte Rotman se met alors à amasser des calepins entiers de notes en suivant le quotidien de l’avocate. Avec l’autorisation des clientes, elle est restée plusieurs jours dans le bureau d’Anne Bouillon à les écouter. Elle a suivi des procès, que ce soit devant une cour d’assises ou bien au tribunal correctionnel de Nantes, l’un des premiers en France à avoir eu une audience spécialisée dans les affaires familiales. Comme l’indique la journaliste : « Dans la BD, toutes les phrases proviennent des plaidoiries et procès. » L’illustration tient également un rôle primordial, dans ce qu’elle symbolise et représente. Lison Ferné revient sur cet enjeu : « C’était très important de représenter les hommes auteurs de violences tels qu’ils sont, tous différents et pourtant « ordinaires ». Comme ce papy avec un visage avenant et une petite moustache, et qui a pourtant tué sa compagne et dissimulé son corps… C’est dans la façon de construire les scènes qu’on montre qu’il n’est pas excusé parce qu’il a l’air gentil. » (texte : Steinkis)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Octobre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Femmes ne meurent pas par hasard © Steinkis 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/11/2024 | Spooky
Modifier