Mythes & meufs

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

BD documentaire revisitant avec humour les mythes, contes, textes bibliques et dessins animés pour en proposer une approche féministe et militante


Documentaires Féminisme La BD au féminin

Les dessins sont associés à des réflexions sur les représentations du rôle de la femme, leur influence sur le patriarcat et les inégalités entre les hommes et les femmes. Chaque chapitre présente un personnage au sein duquel les BD sont complétées par un texte documentaire prolongeant la réflexion féministe. Parmi les figures présentées : la Reine des neiges, Méduse, Karaba (la princesse dans Kirikou), la petite Sirène, ... (tome 1) puis Belle, Circé, Mulan, lady Macbeth, Barbie, Esmeralda, la Schtroumpfette... (tome 2)

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Avril 2022
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Mythes & meufs © Dargaud 2022
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/12/2024 | Cleck
Modifier


Par Cleck
Note: 2/5
L'avatar du posteur Cleck

Comme souvent dans ces essais analysant les points de vue de figures célèbres, l'idée est de vulgariser un discours élitiste, pointu ou militant en développant son propos à partir de figures très grand public (Disney notamment, cela aurait pu être Star Wars ou Harry Potter comme il a été fait en philo). Cette BD documentaire féministe fait ce que l'on attend d'elle, mais sans convaincre véritablement. Par manque d'humour, par militantisme trop édulcoré, du fait d'une construction en chapitres créant artificiellement une redondance contre-productive donnant à tort l'impression que le discours féministe est largement diffusé, également du fait de la relative faiblesse des textes prolongeant la réflexion (prolonger est un bien grand mot, paraphraser est plus approprié). Bien que cela existe, mais vitesse et précipitation ont été confondues : paraître en plein #MeToo était pour sûr une belle idée éditoriale, mais prendre le temps de construire ces BD afin d'en améliorer la pertinence, travailler l'humour, servir la légitime colère eut été préférable. A quand un bon éditeur permettant d'éviter ces erreurs bien excusables ?

02/12/2024 (modifier)