Amour, sexe et Terre Promise - Reportage en Israël et Palestine

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Des témoignages autour de la question de l'amour et du sexe sous le joug de la religion, de la géopolitique et du conflit israélo-palestinien


Documentaires Le conflit israélo-palestinien Les petits éditeurs indépendants Spiritualité et religion

Sur la difficulté d’aimer en Israël et en Palestine, du fait des religions et de l'éternel conflit géopolitique. Entamée en 2018, cette enquête intime donne la parole à seize témoins, hommes et femmes, palestiniens et israéliens, arabes et juifs, qui racontent comment la guerre et la religion s’insinuent dans leur vie amoureuse et sexuelle. Une vie codifiée, contrainte, blessée : l’amour sous le joug de la géopolitique. Avec délicatesse et sans tabou, cette BD éclaire d’un jour inédit un conflit qui dure depuis des décennies. Par une journaliste indépendante, basée à Paris, correspondante en Israël et en Palestine entre 2017 et 2020. Interviews finalisées avant les attaques du 7 octobre 2023, postface rédigée après.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Avril 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Amour, sexe et Terre Promise - Reportage en Israël et Palestine © Les Arènes 2024
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/12/2024 | Cleck
Modifier


Par Cleck
Note: 2/5
L'avatar du posteur Cleck

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette BD-ci, si l'accent était mis sur les romances ou sur la religion et le conflit. En fait, il s'agit d'un documentaire choisissant une approche sentimentale pour évoquer le poids des religions dans des familles et sociétés très conservatrices, questionner l'acceptation de l'hypothèse des couples mixtes (dans le cas présent entre israéliens et palestiniens) pour évoquer l'impact du conflit sur le rapport à l'étranger, voire sur l'antisémitisme et l'islamophobie. La BD n'hésite pas à présenter le travail de l'enquêtrice en lui-même : la prise de rendez-vous avec les interviewés, le trajet d'une ville à l'autre, la construction de l'ensemble, etc. Cela permet d'évoquer la vie à Gaza ou dans certains quartiers favorisés d’Israël, de se rendre compte de la militarisation de la frontière, etc. L'ensemble fourmille de petites anecdotes qui permettent de réellement intégrer le poids de la religion et du conflit sur la vie des uns et des autres, de nous familiariser avec ces sociétés fort éloignées de la nôtre, avec le revers de parfois tomber dans l'anecdotique ou le fastidieux, la pertinence de certains faits racontés et l'intérêt qu'ils suscitent n'étant pas toujours au diapason des enjeux. Une bonne idée donc, qui vire ici ou là à la fausse bonne idée. Cette BD demeure un contre-point original, mais est loin de suffire au lecteur désireux par ce biais d'appréhender le conflit. Cette BD ayant été conçue juste avant les attaques du 7 octobre 23 (mais avec une parution postérieure), la question de sa péremption se pose immédiatement. L'originalité de l'approche lui permet de l'éviter en partie, en partie seulement.

10/12/2024 (modifier)