Petits Contes Macabres (Four Gathered on Christmas Eve)

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Cet album choral nous offre quatre récits grinçants, drôles ou encore terrifiants qui évoquent (et parfois invoquent !) des fantômes. Eric Powell pilote ce projet tandis que James Harren, Becky Cloonan et Mike Mignola le rejoignent à la manoeuvre.


Dark Horse Comics Fantômes La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga

Petits Contes Macabres est un projet initié par Eric Powell qui adore les histoires qui font peur et que l'on se raconte au coin du feu lorsqu'il gèle à pierre fendre dehors... Il a invité trois compagnons de jeu - et pas n'importe lesquels ! - à le rejoindre afin de réaliser un livre de petits contes horrifiques baignant dans une atmosphère victorienne qui les met en scène.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Novembre 2024
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Petits Contes Macabres © Delcourt 2024
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/12/2024 | PAco
Modifier


Par PAco
Note: 2/5
L'avatar du posteur PAco

Un bel album avec une couverture qui vous fait de l'oeil (ah non, ces derniers manquent à l'appel...), une brochette d'auteurs reconnus , tout cela ne pouvait que me motiver pour plonger dans ce recueils de courts récits illustrés par chacun quatre auteurs qui se mettent en scène pour revisiter les contes de la crypte ! Mais malheureusement, la magie n'a pas opéré. Si la mise en scène pour faire le lien entre ce quatre récits est plutôt sympathique (nos auteurs se mettent en scène pour présenter leur récit avec une fin assez truculente) tout ça est très inégal, vite expédié et manque cruellement de consistance pour certaines. Le premier récit illustré par James Harren est assez ennuyeux et, personnellement, je ne suis pas fan de son dessin ; le 2e, "Le Kelpie" de Becky Cloonan est plutôt sympa (j'aime beaucoup son graphisme) mais trop court à mon goût ; le 3e, "La nuit du Jabberwock" de Mike Mignola est plus que décevant (on graphisme est toujours au rendez-vous, mais l'histoire inspirée d'une créature de Lewis Caroll est inintéressante au possible) ; enfin, Eric Powell nous propose "Le Cadeau du Major Courtenay", la plus intéressante et réussie de ces 4 nouvelles. Bref, malgré une mise en scène originale, l'exercice des petits récits à plusieurs main laisse ce petit goût d'inégalité qui prévaut malheureusement trop souvent dans ce genre d'exercice. Le tout a franchement peiné à me convaincre. Dommage, car avec de telles signatures on aurait pu attendre plus convaincant.

07/12/2024 (modifier)