Gone

Note: 2/5
(2/5 pour 4 avis)

Quand on vit sur une planète lointaine, où des pauvres travailleurs gagnent leur vie en réparant et en réapprovisionnant les vaisseaux spatiaux, le seul endroit où on rêve d'être, c'est... Ailleurs !


DSTLRY Space Opera

C'est exactement là que Abi, 13 ans, veut aller ! Mais la vie dans le cosmos est loin d'être ce dont elle avait rêvé. Défis et trahisons l'attendent au tournant, dans un voyage imprévisible qui va l'entrainer loin, très loin de chez elle... Jock (Snow Angels, Batman, Losers) nous entraîne dans un récit de science-fiction aux ambiances crades, proches de celles d'Alien 2, dans un futur qui n'a rien d'idyllique et de brillant...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Janvier 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Gone © Delcourt 2025
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/01/2025 | Alix
Modifier


Par sloane
Note: 2/5
L'avatar du posteur sloane

Je suis habituellement un grand fan de SF, mais sur le coup j'ai été un brin déçu. C'était quoi le projet de l'auteur, enfin si surement nous divertir, mais encore aurait-il fallu que l'ensemble se tienne. je vais reprendre certains arguments de mes petits camarades précédents pour dire que le scénario n'est pas des plus clairs. Oui la jeune Abi se retrouve bien malgré elle sur un vaisseau où elle n'avait pas demandé à être. Elle n'est pas seule, des passagers dont on ne sait rien sinon qu'ils sont riches, des rebelles, mais contre quoi ou qui ? Bref tout ça sent un peu le grand foutoir, si l'on y ajoute des personnages qui ont tous la même tronche, vous comprendrez que la lecture devient assez vite pénible. Pour ma part, je me suis un peu endormi avant la fin, obligé de me mettre un coup de boost pour finir ma lecture. Dommage, ça partait bien, après j'ai eu du mal, lecture et achat non conseillés.

02/03/2025 (modifier)
Par pol
Note: 2/5
L'avatar du posteur pol

De la SF, de l'action, une couverture énigmatique et prometteuse, mais malheureusement la lecture de cet album n'est pas convaincante. En effet il y a un peu trop de points négatifs. Une somme de petits détails qui, mis bout à bout, font qu'on s'ennuie un peu. D'abord les personnages masculins se ressemblent beaucoup trop. Cheveux en brosse, barbe noir, vêtements gris... clairement on aura toujours un doute sur qui est qui. Ca n'aide évidemment pas à la compréhension, et c'est d'autant plus dommage que ce sentiment est renforcé par une narration pas hyper fluide. Du coup l'intrigue n'est pas forcément claire et au bout d'un moment on se sait plus quel est le but de nos personnages au fond ce vaisseau. L'intrigue comporte trop de non dits, elle manque clairement d'éléments de contexte qui donnerait envie d'en savoir plus. Les péripéties sont dénuées de suspens, et dès qu'un aléa semble pointer le bout de son nez, il n'est pas ou peu développé. Et il ne relance pas l'intérêt de l'intrigue. On reste sur notre faim. Les personnages ne sont pas attachants, même la petite héroïne. On n'est pas inquiet pour eux, jamais. De toute façon on ne sait pas très bien ce qu'ils cherchent à faire. Du coup on lit tout ça sans la moindre passion.

24/02/2025 (modifier)
Par PAco
Note: 2/5
L'avatar du posteur PAco

Voici un album qui me paraissait bien prometteur, mais qui n'aura pas su me convaincre au final. Dommage. Car si l'esthétique de ce oneshot de SF est plus que plaisante, c'est au niveau du scénario que ça pêche sérieusement au bout de quelques chapitres. Abi, notre jeune protagoniste de 13 ans (sur)vit sur une planète paumée dans l'espace. Son rêve, comme tant d'autre, s'en échapper pour un ailleurs rêver. C'est finalement par accident qu’elle va y parvenir pour se retrouver cachée dans les entrailles d'un immense vaisseau de croisière pour riches. Mais elle n'est pas seule et une équipe de rebelles tente de saboter le vaisseau... Pour le coup, cette partie du récit qui se fait dans les entrailles du vaisseau m'a rapidement paru peu crédible. La narration n'est pas des plus simple à suivre par moment, et j'ai petit à petit perdu l'intérêt qu'avait soulevé le début de cette histoire. Dommage car le trait et la colorisation de Jock sont plaisants et certaines planches très réussies. Malheureusement l'histoire ne tient pas ses promesses et déçoit par son développement.

14/02/2025 (modifier)
Par Alix
Note: 2/5
L'avatar du posteur Alix

Jock n’est plus à présenter - il a mis en image de nombreux comics (Snow angels, Batman - Sombre Reflet, Wytches). « Gone » est toutefois sa première série en tant qu’auteur complet, et il a choisi le nouvel éditeur américain DSTLRY (prononcé « Distillery ») pour la publier. Graphiquement, c’est du beau boulot. Le format inédit des éditions DSTLRY (216 x 275 mm, soit plus grand qu’un comics traditionnel) met vraiment en valeur le dessin et le découpage de Jock. Dommage cependant que certains personnages masculins se ressemblent un peu trop. Par contre j’ai moins accroché à l’histoire, qui est trop classique et trop portée sur l’action. Le thème de la division entre pauvres et super riches est intéressant mais peu développé. Le premier chapitre m’a plu, l’exploration des entrailles de l’énorme vaisseau est sympa et me rappelle un peu le manga « Blame ! ». Mais l’intrigue s’enlise dans les chapitres 2 et 3, et propose de nombreuses scènes d’action pas toujours très lisibles et des développements convenus et peu exploités (ce virus étrange). Tout est trop prévisible, et j’ai fini par me désintéresser du destin de la protagoniste. Une série science-fiction grand spectacle, dans la lignée de la collection Neopolis chez Delcourt (Sillage, Travis etc.) Efficace, mais pas trop ma came.

12/01/2025 (modifier)