Gone

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Quand on vit sur une planète lointaine, où des pauvres travailleurs gagnent leur vie en réparant et en réapprovisionnant les vaisseaux spatiaux, le seul endroit où on rêve d'être, c'est... Ailleurs !


DSTLRY En avant-première Nouveautés BD, comics et manga Space Opera

C'est exactement là que Abi, 13 ans, veut aller ! Mais la vie dans le cosmos est loin d'être ce dont elle avait rêvé. Défis et trahisons l'attendent au tournant, dans un voyage imprévisible qui va l'entrainer loin, très loin de chez elle... Jock (Snow Angels, Batman, Losers) nous entraîne dans un récit de science-fiction aux ambiances crades, proches de celles d'Alien 2, dans un futur qui n'a rien d'idyllique et de brillant...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Janvier 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Gone © Delcourt 2025
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/01/2025 | Alix
Modifier


Par Alix
Note: 2/5
L'avatar du posteur Alix

Jock n’est plus à présenter - il a mis en image de nombreux comics (Snow angels, Batman - Sombre Reflet, Wytches). « Gone » est toutefois sa première série en tant qu’auteur complet, et il a choisi le nouvel éditeur américain DSTLRY (prononcé « Distillery ») pour la publier. Graphiquement, c’est du beau boulot. Le format inédit des éditions DSTLRY (216 x 275 mm, soit plus grand qu’un comics traditionnel) met vraiment en valeur le dessin et le découpage de Jock. Dommage cependant que certains personnages masculins se ressemblent un peu trop. Par contre j’ai moins accroché à l’histoire, qui est trop classique et trop portée sur l’action. Le thème de la division entre pauvres et super riches est intéressant mais peu développé. Le premier chapitre m’a plu, l’exploration des entrailles de l’énorme vaisseau est sympa et me rappelle un peu le manga « Blame ! ». Mais l’intrigue s’enlise dans les chapitres 2 et 3, et propose de nombreuses scènes d’action pas toujours très lisibles et des développements convenus et peu exploités (ce virus étrange). Tout est trop prévisible, et j’ai fini par me désintéresser du destin de la protagoniste. Une série science-fiction grand spectacle, dans la lignée de la collection Neopolis chez Delcourt (Sillage, Travis etc.) Efficace, mais pas trop ma came.

12/01/2025 (modifier)