Calamity Jane (Bardiaux-Vaïente)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Figure emblématique de la mythologie américaine, Calamity Jane est à la fois un pur produit de la conquête de l’Ouest et un personnage unique par son émancipation. Les autrices, Marie Bardiaux-Vaïente et Gaelle Hersent, portent un regard moderne et bienveillant sur cette héroïne populaire en tentant de démêler la réalité de la légende avec l’appui de l’historien Farid Ameur, spécialiste des États-Unis du XIXe siècle.


Calamity Jane La BD au féminin Les Légendes de l'Ouest

Lorsqu’elle arrive à Deadwood en juillet 1876, Martha Jane Cannary est déjà connue par son surnom de « Calamity Jane ». Comme à son habitude, l’aventurière vit au jour le jour, boit sans retenue et raconte ses exploits, réels ou fictifs, à qui veut bien lui offrir un verre. Ayant connu une enfance misérable dans le Missouri au milieu du XIXe siècle, elle a bâti son mythe de son vivant : celui d’une femme libre se moquant des convenances sociales dans un monde d’hommes. Tantôt cuisinière et lingère dans la maison close de son amie Dora DuFran, conductrice d’attelages ou encore infirmière lors d’une épidémie de variole, elle fascine par son excentricité, son franc parler et son courage autant qu’elle dérange et fait scandale. Et face à l’adversité, elle demeure fidèle à elle-même : une femme au grand cœur, éprise de liberté, qui n’hésite pas à venir en aide aux déshérités et aux souffreteux, ce qui lui vaut un autre surnom, celui de "ange de la miséricorde".

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Septembre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Calamity Jane (Bardiaux-Vaïente) © Glénat 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/12/2024 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Nouvelle version de l’histoire de Calamity Jane, celle-ci se démarque par l’emploi de passages semblant directement issus de feuilletons illustrés de l’époque. Cet emploi est une très bonne idée à mes yeux puisqu’il permet à Calamity Jane d’évoquer sa propre légende. Nous, lecteurs, naviguons ainsi entre la réalité historique et les actes héroïques tels que Martha Jane Cannary les avaient elle-même racontés (ou aurait pu les raconter). Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à en dire. Tout est propre, bien écrit, bien dessiné dans le style réaliste classique très grand public cher à l’éditeur, et peut s’appuyer sur une solide documentation. Calamity Jane y est décrite avec ses faiblesses, ses forces, mais surtout avec beaucoup d’humanité. Le personnage est attachant car les auteures parviennent à montrer la vulnérabilité et les doutes qu’elle camouflait derrière sa grande gueule. Une lecture pas déplaisante du tout. Un peu courte pour une biographie vraiment exhaustive et immersive mais l’astuce scénaristique décrite ci-dessus permet aux auteures de sauter d’un fait à un autre sans que le récit ne deviennent trop syncopé pour la cause. Pas mal, quoi.

12/12/2024 (modifier)