Le Corbeau - L'Affaire Villemin

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

40 ans après le drame, une affaire qui continue de fasciner…


Documentaires Grand Est La BD au féminin Les grandes affaires criminelles Les petits éditeurs indépendants Petit à Petit

Une famille étendue aux rapports complexes, une région reculée, un corbeau harceleur, des journalistes déchaînés qui mènent leur propre enquête, un jeune juge d’instruction ambitieux qui multiplie les erreurs : tous les ingrédients d’un polar implacable sont réunis ; ils forment pourtant la trame d’un fait divers bien réel… Qui a tué le Petit Grégory ? 40 ans après le drame, le coupable reste officiellement inconnu et le mystère entier. En décortiquant précisément les faits, les personnalités et les enjeux, cet album nous plonge dans la plus mythique des affaires françaises.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Octobre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Corbeau - L'Affaire Villemin © Petit à Petit 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/12/2024 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

L'Affaire du petit Grégory, l'histoire de l'enquête non élucidée sur un meurtre très médiatique et ayant eu de nombreuses conséquences et ramifications. Et aussi une affaire que je connaissais très mal étant trop jeune quand elle a démarré et ayant ensuite été complètement perdu dans sa complexité et le nombre de possibles suspects et de rebondissements. Ce documentaire en BD était donc bienvenu même si je craignais la sordide ambiance de cette affaire. Ce qui s'est déclaré au grand public par la découverte du corps du jeune Grégory Villemin, 4 ans, flottant dans un sac poubelle sur une rivière, a pour cadre une région campagnarde des Vosges et un réseau familial complexe. Querelles de clochers, rancoeurs familiales et jalousies forment la trame de ce qui a commencé par le harcèlement du fameux "corbeau" envers le couple Villemin mais aussi leurs parents, frères et parfois cousins. Ce harcèlement, fait d'appels téléphoniques avec des voix masquées, parfois masculines parfois féminines, de courriers anonymes mais aussi d'effractions au domicile Villemin durait depuis 1981 et a atteint son apogée avec le meurtre du jeune fils du couple, meurtre aussitôt revendiqué par ce même "corbeau". Et par la suite, l'enquête a duré des dizaines d'années, avec régulièrement de nouveaux suspects et accusés, parmi l'entourage plus ou moins proche du couple Vuillemin et même au sein du couple lui-même. L'ensemble ayant été notamment ponctué par un autre drame, celui du meurtre d'un cousin par le père de Grégory qui a cru venger ainsi la mort de son fils alors que la victime a finalement été elle aussi plus ou moins innocentée. Bref un véritable imbroglio impliquant des dizaines de personnes et pour lequel les auteurs de la BD ont été forcés de fournir un arbre généalogique des principaux concernés en début d'album. Alors que les premières pages de la BD laissent envisager un récit sous la forme d'un polar, avec de vrais héros enquêteurs que l'on aurait pu suivre tout au long de l'album, ce n'était que le temps d'une introduction puisque la suite rejoint davantage la forme d'un documentaire. Nous sommes certes placés auprès des protagonistes eux-mêmes et l'histoire nous raconte ce qu'ils ont vraiment vécu, mais la structure narrative devient de plus en plus hachée tandis que l'on passe d'un fait au suivant, avec régulièrement de nouveaux suspects donc de nouveaux protagonistes. Et le tout est entrecoupé de double pages de textes documentaire et autres extraits de journaux ou de témoignages. C'est instructif, plutôt bien dessiné, relativement clair au début puis un peu plus rébarbatif sur la fin tandis que l'enquête s'enlise et se perd en fausses directions. J'ai appris pas mal de choses sur cette affaire que je connaissais à peine mais j'en ressors aussi perdu que les enquêteurs, toujours incapables de déterminer qui a vraiment tué le petit Grégory et qui était ou qui étaient le ou les corbeaux.

14/12/2024 (modifier)