Mobilis - Ma vie avec le Capitaine Nemo

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Lorsque le capitaine Nemo – errant sous l’océan depuis que le monde a été englouti par les eaux – accueille dans son sous-marin la jeune Arona, il est loin de se douter de quel impact la jeune fille aura sur sa vie. Rescapée de l’apocalypse, Arona questionne, provoque et rejette l’obstination défaitiste de son père adoptif, et cherche à répondre à la lourde question : quel avenir reste-t-il lorsque le monde a déjà coulé ?


Après l'apocalypse... Auteurs africains Jules Verne Les petits éditeurs indépendants Les sous-marins Sous la mer

Jules Verne rencontre l’apocalypse, Arona rencontre Nemo. Juni Ba s’inspire du célèbre Vingt mille lieues sous les mers pour poser son riche univers postapocalyptique : un monde sous-marin, plein de danger et de trésors engloutis, dans lequel les personnages se retrouvent isolés, confrontés à leur humanité et à leurs différences. Portée par le trait graphique et puissant du jeune auteur de comics, la rencontre de la jeune Arona et du mythique Nemo devient la scène d’un affrontement générationnel sur les questions de la transmission, de l’avenir, du traumatisme et du vivre-ensemble. Juni Ba joue l’équilibriste entre le sentiment et l’action, le réel et le mythe, le passé et l’avenir… pour une aventure dystopique fracassante ! Que faire après la fin du monde ? Juni Ba ouvre la question. Accessible dès 13 ans, le récit se fait l’écho des préoccupations de notre siècle, et se veut une ode à l’espoir.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Octobre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Mobilis - Ma vie avec le Capitaine Nemo © Bayard 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/12/2024 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Etrange album, que je croyais au départ réservé à un jeune, voire très jeune public, mais qui passe la barrière de l’âge (même si cela cible prioritairement je pense les adolescents). J’ai trouvé le récit original, et globalement intéressant, sur le fond comme sur la forme. C’est une sorte de huis-clos, l’essentiel de l’action se déroulant dans et autour du sous-marin du capitaine Nemo (mais dans un lointain futur !). Outre Nemo, plusieurs robots, et surtout Arona, une gamine – qui devient une jeune femme à la fin – recueillie par Nemo. Elle serait la dernière survivante de l’humanité, qui a sombré – dans tous les sens du terme. Nemo recueille, éduque Arona, pour qui il se prend d’affection, au point d’envisager qu’elle prenne sa succession à la tête du Nautilus. Les discussions entre Nemo et Arona sont l’occasion de questionnements philosophiques parfois, en particulier à propos de la fin des civilisations. C’est aussi l’occasion d’évoquer des problèmes contemporains (la soif de puissance, la pollution, etc.). Malgré l’absence d’action, on ne s’ennuie pas, la narration est fluide et agréable. Mais c’est aussi que le travail graphique de Juni Ba (auteur que je découvre avec cet album) est très sympathique. Le style est assez épuré, presque stylisé parfois, avec une colorisation que j’ai elle aussi appréciée. Bref, un album tout public, avant surtout destiné aux ados, mais que j’ai trouvé plaisant à lire. Note réelle 3,5/5.

16/12/2024 (modifier)