Grain de sable
Une enquête "passé/présent" dans un futur lointain, des rebondissements, un usual supect techno-futuriste. Et dans ce tourbillon d'intrigues politico-judiciaires, va surgir un héros inattendu! Un grain de sable dans la machine...
Avocats Les petits éditeurs indépendants
Dans un futur lointain, sur une base pénitentiaire (le Phare), implanté hors de notre système solaire sur la planète Reg. Chaque année le président de la fédération des Etats de l'ouest octroie des graces présidentielles. Pour cela, 7 détenus tirés au sort doivent accomplir le projet "Rédemption". Le climat politique est tendu sur terre. Le sénateur Ka, soupçonné dans de nombreuses affaires est sous enquête depuis de nombreux mois. En fait on souhaite en haut lieux faire libérer grâce à "Rédemption" un avocat, Nicolas EVAN, qui prétend détenir des informations permettant de compromettre Ka. Bluf ou pas, EVAN est pris au sérieux. Quant aux 6 autres détenus et aux gardiens en compagnie de EVAN, leur présence n'est pas dûe au hasard : cela, on va vite s'en rendre compte!
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 28 Août 2003 |
Statut histoire | Série abandonnée 1 tome paru |
Les avis
Je m’attendais à un huis clos ouvert (non ce n'est pas contradictoire) sur le désert et la chaleur de la planète carcérale dotée de deux soleils. Finalement je suis tombé sur un récit complexe mais très intéressant. Ne sachant absolument pas de quoi cela parlait, j’ai du me fier à mon instinct, les quelques pages lues en magasin. Le prix super occase peut faire peur : si c'est si peu cher, c'est peut-être pas terrible. Ne pas en dire trop…juste ce qu’il faut… Une toute petite partie des gens de la prison est sélectionnée pour participer au projet rédemption : une reconquête de leur ancienne vie par une marche forcée de plusieurs centaines de kilomètres dans le désert…un peu absurde ? Pas tant que cela. Leur parcourt s’apparente au début réellement à un chemin de croix, une marche vers leur avenir, c’est à dire leur passé perdu : une manière un peu paradoxale de dire tout et son contraire. On suit en même temps un autre récit, qui a première vue n’a rien à faire là, une sorte d’enquête policière, un interrogatoire. Evidemment les deux récits ne vont pas tarder à se télescoper et prendre une vraie cohérence. S’en suit de bons rebondissements, des idées inattendues dans un récit que je pensais simpliste mais qui est finalement finement mené. Ce scénario est parfois confus en plus d’être complexe… quelques détails peuvent nous perdre dans le récit si nous ne sommes pas assez concentrés La fin est assez sympathique et encore une fois inattendue. Comme le dit Don Lope, Il ne faut surtout pas lire le quatrième de couverture qui explique toute l’histoire. Je ne l’ai lu qu'après avoir fini et j’ai été un peu outré, ils expliquent vraiment tout de A à Z... (12/20)
Bon, j'ai acheté cet album lors d'un salon BD, avec une jolie dédicace des deux soeurs (très sympatiques d'ailleurs). En un premier coup d'oeil, j'ai flashé sur les dessins, les persos me rappelant "Universal War One" (d'ailleurs, un petit sourire des deux soeurs qui voulait tout dire lorsque j'ai fait allusion à Bajram...). Mais en lisant l'album... déception. Les décors NE CHANGENT PAS, ne sont pas variés... les personnages sont toujours les mêmes, rien de plus. Le scénario est compliqué (bon, par rapport à du Bajram, c'est normal non ?) et une fois au bout de l'album, je me suis dit "ouf, je suis enfin au bout ! Un collègue fan de BD n'a d'ailleurs pas réussi à le lire en totalité... Donc, avant d'acheter le tome 2, je vais le feuilleter et si les décors sont variés je le prends, sinon... ;-)
Pour mieux étayer mon avis, je vais reprendre les commentaires de l'éditeur en quatrième de couverture: "Une enquête complète digne du film Usual Suspects," L'intrigue est totalement incohérente au début mais on finit par découvrir une histoire qui tient pas trop mal la route. Le bon point de ce bouquin. Mais mieux vaut ne pas lire le résumé en quatrième de couverture, il révèle tout. "dont les séquences passé / présent s’articulent avec fluidité et la précision d’un mécanisme d’horloge." Alors là pas du tout, c'est un gigantesque foutoir mal maîtrisé. Les séquences passé / présent s'articulent sans aucune fluidité, on est complètement paumé à la manière d'un Mulholand Drive, le talent en moins. "Un véritable tourbillon d’intrigues politico judiciaires, aux rebondissements étourdissants." Faudrait pas exagérer, les rebondissements, ils sont en quatrième de couverture (j'ai bien fait de pas la lire avant moi) et ils sont aussi étourdissants qu'une Tourtel. "Le tout servi par un dessin terriblement efficace et séduisant, où chaque cadrage, chaque détail, chaque ambiance, servent à merveille l’intensité et la rigueur du scénario." Alors là mauvais point. La quasi-totalité de l'album se passe dans le désert donc le décor ne change pas sur parfois une bonne dizaine de page. Les personnages sont incertains, dus à la mauvaise mise en couleur notamment. C'est dommage parce que les crayonnés en début d'album sont carrément chouette, faudrait donc revoir la colorisation. Au final un album un peu maladroit qui ne donne pas vraiment envie de découvrir la suite mais il faut se rappeler que ce n'est qu'une première oeuvres pour les deux soeurs.
Un climat tendu, une histoire compliquée et un héros inattendu : les ingrédients sont là pour une BD de qualité, bien que le scénario soit un peu confus... En effet, les flash présent/passé font perdre un peu le fil de l'histoire. Les personnages sont présentés au fil de l'histoire, mais des détails manquent. Ce qui est frustrant car on fait appel à ces détails un peu plus loin dans l'histoire! Pour les bons cotés, disons que le tome 1 pose les bases d'une intrigue très riche, avec de nombreux rebondissements possibles et une envie de connaitre la suite. Esperons que les promesses entrevues vont se confirmer dans le tome 2!!!
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site