Sandman - Dead Boy Detectives

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

"Sandman - Dead Boy Detectives" puise son univers dans la série à succès Sandman, dans un arc dédié du maître du surnaturel Neil Gaiman.


Chats DC Comics Fantômes Nouveautés BD, comics et manga Sandman Spin-off Vertigo

Edwin Paine et Charles Roland ont beaucoup en commun : ce sont tous deux des écoliers anglais qui adorent les romans policiers, et ils ont eux-mêmes été amenés à résoudre des énigmes. Ils sont également tous les deux morts, une condition qui s'est avérée moins gênante qu'on ne pourrait le croire. Les deux garçons retournent à l'internat de St. Hilarions, pour percer les mystères de cet internat tyrannique et y font la rencontre de Crystal, une limier technophile.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 29 Novembre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Sandman - Dead Boy Detectives © Urban Comics 2024
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/12/2024 | Cacal69
Modifier


Par Cacal69
Note: 2/5
L'avatar du posteur Cacal69

Mouais, mouais, et mouais... Une BD qui a inspiré la série « Dead Boy detectives » sur Netflix, inconnue au bataillon. Une préface de Patrick Marcel pour contextualiser la BD. Cette mini série met en lumière deux personnages secondaires de Sandman dont je n'ai pas souvenir : Edwin Paine et Charles Roland. Deux gamins morts à l'internat de St. Hilarion, l'un au début du XXe siècle et l'autre dans les années quatre-vingt. Et c'est sous la forme de fantômes qu'ils vont mener leurs enquêtes. Un duo qui sera vite rejoint par Crystal, une jeune fille du même âge qui entretient une relation singulière avec ses parents, la mère est une artiste reconnue et le père est un célèbre musicien. Deux chats fantômes vont aussi venir se greffer à ce petit groupe. Une lecture qui m'a décontenancé, je n'ai pas retrouvé l'ambiance féérique, sombre et gothique de la série mère (Death n’apparaît que sur deux cases). Des intrigues où le fantastique aura évidemment une place importante mais ça reste simpliste et sans grande profondeur. Un récit où une partie des aventures se déroulent dans un jeu vidéo. Je n'ai pas trouvé nos adolescents spécialement attachants. La narration est rythmée, mais pas toujours fluide et elle sera accompagnée par de nombreuses facilités scénaristiques. Ma lecture ne fut pas désagréable, mais je pense qu'elle est destinée aux 13/15 ans en priorité. Mark Buckingham réalise un travail passable, j'ai aimé sa mise en page qui donne du punch au récit, mais beaucoup moins son trait gras et statique. Un dessin qui manque de constance du fait des différents encreurs au générique. Un problème de casquette sur quelques vignettes où elle ne devrait pas apparaître. Les couleurs monotones de Lee Loughridge ne sont pas folichonnes. Note réelle : 2,5. Une note sévère, à la hauteur de ma déception !

19/12/2024 (modifier)