La Famille Vieillepierre

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Séries d'aventure mettant en scène les jeunes ancêtres de la famille Vieillepierre dans leurs aventures imprégnées de mythologie des quatre coins du monde.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Les coups de coeur des internautes Les petits éditeurs indépendants Mythologie

Arthur, jeune Islandais, se voit confier la mission d’aller chercher le dieu de la foudre, le seul capable de rallumer le feu, de l’autre côté de la mer. Quand son père disparaît en Égypte, Lucie part à sa recherche et, pour résoudre l’énigme du Sphinx, doit solliciter l’aide des dieux égyptiens. Kai, jeune chinois intrépide, fausse compagnie à sa mère pour vivre sa propre aventure et rencontrer l’impétueux Roi des Singes, combattre le dragon des mers, et pénétrer dans le jardin de l’empereur de Jade. Le jeune héros grec Léo, ami des créatures magiques, se voit confier par Athéna une mission délicate... tuer la Gorgone ! Atzi, une villageoise d'Amérique Centrale, se porte volontaire pour aller au palais du dieu de la pluie Tlaloc faire une offrande dans l’espoir de sauver son village, tandis que Louna feint de se lier d’amitié avec elle afin de s’accaparer tout l’or du palais.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Octobre 2019
Statut histoire Une histoire par tome 5 tomes parus

Couverture de la série La Famille Vieillepierre © Sarbacane 2019
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/12/2024 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

Oh, c'est mignon tout plein ! Chaque album raconte l'histoire d'un-e ancêtre de la famille Vieillepierre, illustre famille de grands héros. Tous racontent et apprennent une morale aux jeunes lecteur-ice-s : vaincre ses peurs, faire ce qui nous semble juste, choisir de changer lorsque l'on se comporte mal, ... Tous, aussi, se basent sur une mythologie existante : nordique, égyptienne, taoïste, grecque et aztèque pour les cinq albums sortis à ce jour. Les histoires sont courtes mais très divertissantes. Les dessins, sans doute l'une des plus belles forces de cette série, sont adorables, tout en rondeurs et pleins de couleurs. Vraiment, c'est du bonbon pour les yeux. Et les textes, simples mais jolis, servent bien les histoires. Histoires qui d'ailleurs sont toujours très positives, même le cinquième album se centrant sur "la plus maléfique des Vieillepierre" reste dans une ambiance bienveillante. J'aurais presque envie de dire que le tout fait très chaleureux. Ce sont des histoires chaleureuses, à lire sous la couette. La lecture n'est pas désagréable, même quand on a passé l'âge du public cible. Une très bonne série jeunesse. (Note réelle 3,5)

15/01/2025 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

Les histoires de la Famille Vieillepierre sont prétextes à raconter les aventures de jeunes aventuriers à chaque fois différents aux quatre coins du monde et à toutes les époques dans des cadres de légendes mythologiques. Mythes scandinaves, mythologie égyptiennes ou grecques, légendes chinoises ou dieux aztèques, chaque album nous transporte dans un environnement différent mais tous partagent la même ambiance positive et les mêmes messages de bienveillance. Les albums offrent de belles planches dans des couleurs chaudes et une mise en scène qui se rapproche tantôt du livre jeunesse illustré, avec une narration en bas ou de page, tantôt de vraies bandes dessinées avec narration séquentielle et bulles de dialogues. C'est très joli et d'une lecture facile et bien rythmée. Les histoires mélangent allègrement les éléments de chacune des mythologies abordées mais ne dénaturent pas leur esprit. On y est plongés comme dans un voyage dépaysant au cœur des légendes de tel ou tel pays. Les héros y sont gentils mais pas bêtes, les histoires douces mais pas idiotes. Ce sont de belles lectures, très adaptées à de jeunes lecteurs de 10 ans et moins à qui elles feront découvrir ces éléments de mythologies diverses aux côtés de sympathiques héros qui dégagent de belles valeurs.

20/12/2024 (modifier)