Foudroyants

Icare est un jeune berger qui vit sur l'Atlantide avec sa grand-mère. Épris de la ténébreuse Kalio et brutalisé par un camarade d'école, Icare fait l'expérience d'émotions telles qu'elles déclencheront en lui un pouvoir à la fois spectaculaire et terrifiant...
L'Atlantide Nouveautés BD, comics et manga Super-pouvoirs
Étincelles, foudre : il peut créer de l'élektricité ! Et peut-être alors ramener l'énergie qui a disparu dans sa civilisation ? Mais la mystérieuse et terrible armée de Neptune veille et risque fort de venir le chercher.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 17 Janvier 2025 |
Statut histoire |
Série en cours
1 tome paru
Dernière parution :
Moins d'un an
|
Les avis


J’étais très intriguée par cette série depuis que Ro l’a postée sur le site il y a de cela presque dix jours. Les jolis décors à l’esthétique grecque, les personnages aux bouilles adorables, la promesse d’aventure(s), … Tout ça titille des cordes sensibles chez moi. Et puis, c’est Kerascoët au dessin. J’adore Kerascoët ! Facilement parmi mes dessinateur-ice-s préféré-e-s du medium. Leurs personnages ont toujours des designs sobres et élégants, des visages très expressifs et charmants, je trouve leur trait sincèrement très chiadés, … Ouais, les voir au dessin, ça m’annonce du bon, ne serait-ce que visuellement. Fort heureusement, l’histoire est elle aussi intéressante. Elle commence sur l’île de l’Atlantide, visiblement coupée du reste du monde depuis la disparition il y a fort longtemps de l’électricité (pardon, "l’élektricité"), l’énergie que les habitant-e-s étaient les seul-e-s à maîtriser et qui leur permettait d’alimenter des machines très complexes. Mais aujourd’hui, c'est dommage, l’élektricité à disparu. Tout du moins, c’est ce que l’on pense, car un jeune garçon du nom d’Icare découvre un beau jour qu’il est un "élu", quelqu’un capable de produire et de contrôler l’élektricité. Mauvaise surprise en réalité, car on raconte qu’un mystérieux peuple venu des mers aurait par le passé enlevé tous-tes les élu-e-s atlantes. Voilà, une base simple mais très prometteuse. Et l’exécution est plus que bonne. Icare, le jeune garçon timide et un peu gringalet, et Kalio, la jeune fille sage et autoritaire qui l’accompagne et pour qui il a le béguin, sont très attachant-e-s. Les personnages secondaires sont tout aussi charmants (tout spécialement la sœur de Kalio et la grand-mère d’Icare). Et, comme dit Ro, il se dégage déjà dès ce premier album une ambiance qui n’est pas sans rappeler les Mystérieuses Cités d’Or. Franchement, c’est un très bon départ de série. J’attend déjà le second tome avec impatience. Le coup de cœur pour un premier tome de 48 pages est peut-être risqué, mais je suis honnêtement charmée par les promesses de cette histoire. Et puis, si ça peut aider à la visibilité de la série et assurer qu’elle puisse être menée à terme, j’ai envie de dire qu’elle le mérite bien. On n’a qu’à dire que c’était un coup de foudre.


L'Atlantide existe toujours mais elle a perdu l'énergie qui alimentait sa technologie et elle a régressé pour devenir une société de bergers et de ramasseurs de coquillages. Le souvenir de leur passé demeure et il est enseigné à l'école. Mais les enfants de l'île savent qu'ils ne pourront jamais la quitter car les courants marins y ramènent toujours les bateaux qui tentent de s'en éloigner. Le jeune Icare vit avec sa grand-mère dans sa bergerie et s'il est secrètement amoureux de la sage et belle Kalio, il ne se doute pas que ce qu'il ressent physiquement en sa présence n'est pas un coup de foudre mais une véritable émanation d'électricité, cette fameuse énergie qui manque à l'Atlantide. Il découvre alors que les élus comme lui capables de produire cette électricité se cachent car depuis plus d'un siècle de mystérieux personnages sortent du fond de l'océan pour s'emparer d'eux et les faire disparaitre à jamais. Excellente série d'aventure tous publics, cette BD mêle des thèmes de la mythologie grecque et de l'aventure science fictionnelle classique à base de dangers, de super-pouvoirs et de civilisations mystérieuses. Elle propose une belle gamme de protagonistes tous intéressants, même le plus abruti d'entre eux qui brutalise le jeune héros et cache ses tourments sentimentaux derrière sa violence stupide. Le jeune héros est facilement attachant et courageux malgré sa faiblesse physique. Celle dont il est amoureux est charmante et très intelligente. Sa petite sœur est mignonne malgré son mutisme. La grand-mère est pleine de vie, de sagesse et se comporte exactement comme il faut pour à la fois protéger et laisser s'épanouir son petit-fils. C'est une BD aussi dépaysante qu'entrainante qui capte le lecteur avec un excellent rythme et une très grosse envie de tenir compagnie aux jeunes héros et d'aller de l'avant avec eux pour partir à l'aventure et découvrir les mystères autour de leur île, de la fameuse armée de Neptune et des pouvoirs dont sont dotés les élus. Les amoureux des Mystérieuses Cités d'Or y retrouveront d'ailleurs des éléments qui leur sont chers. Très bonne série pour jeunes et moins jeunes, j'ai très envie de lire la suite.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site