L'Île de Minuit
Elena, Maya, Hector et Elijah se réveillent, amnésiques, sur une île perdue et déserte. Rapidement, ils découvrent un pensionnat abandonné dans lequel sommeille un étrange automate. À minuit, ce dernier s'éveille et leur délivre un message... Une mission à réussir... S'ils échouent, ils seront sanctionnés.
Albums jeunesse : 10 à 13 ans Amnésie Coupés du monde... Les naufragés Nouveautés BD, comics et manga Survival
Ne prenant pas l'ordre au sérieux, les enfants se lancent à la découverte de l'île. Mais lorsqu'Elena disparaît, ils comprennent qu'ils vont devoir accepter le jeu de l'automate...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 17 Janvier 2025 |
Statut histoire |
Série en cours
1 tome paru
Dernière parution :
Moins d'un an
|
Les avis
J'ai découvert L'Île de Minuit sans grande conviction au début, en lecture à suivre dans le journal Spirou. Mais contrairement à Tanis, une série parue simultanément, qui a vu peu à peu mon intérêt s'émousser, la BD de Lylian et Grebil n'a eu de cesse de l'augmenter. Voici mon avis à l'issue du premier tome. L'autre point commun avec Tanis, c'est que ce qui m'a emporté de prime abord, c'est le dessin. Je trouve le trait de Grebil élégant, plaisant à l'œil sans tomber dans les excès d'une modernité criarde. Avec ses couleurs chaleureuses, il m'a emporté dans les méandres de cette série que je craignais trop exclusivement destinée à la jeunesse. Bien sûr, on ne perdra jamais de vue le public cible du récit, mais Lylian a le bon goût d'instaurer un mystère suffisamment captivant pour susciter l'attention d'un public plus expérimenté sans le lasser. On ne pourra pas ne pas voir planer sur ce scénario les dangereuses ombres de Lost, Sa Majesté des Mouches et Seuls, dont on espère que cette nouvelle série ne sera pas un simple palimpseste. Mais jusqu'à présent, Lylian semble avoir réussi à tracer sa route, quoiqu'on a toujours peur de revenir en terrain connu... Quoiqu'il en soit, je sors de ce premier tome amplement satisfait. L'univers est bon, le mystère est vraiment accrocheur, la qualité graphique et narrative de l'ensemble est tout à fait convaincante. J'avoue qu'arrivé à ce stade, j'ai un peu du mal à voir comment les multiples twists dont on imagine que la suite du scénario sera jonchée pourraient me surprendre, tant j'ai l'impression que ce genre de récit mystérieux a été trop balisé pour qu'on puisse en découvrir un embranchement encore inconnu, mais je me suis pris à vraiment espérer que pourtant, Lylian ait réussi à découvrir un tel embranchement. Affaire à suivre, on espère dans le moins longtemps possible !
2.5 Dur de mettre une note à cette série jeunesse qui est peut-être fait pour durer comme la série Lost dont elle s'est bien inspirée. Les personnages sont très clichés mais d'autres devraient apparaître, voyons s'ils prendront de l'épaisseur comme l'a su faire Seuls qui semble être une grosse influence. Mais si les personnages sont croqués de la même manière, les décors sont beaucoup moins convaincants, bourrés d'incohérences de proportion par exemple. A moins que ce soit voulu pour donner une impression de fantastique de déformation de la réalité. A voir... attention à ne pas surinterpréter pour l'instant. Donc un généreux 3 pour l'instant qui sera réévalué au prochain tome.
Quatre enfants se retrouvent naufragés sur une ile mystérieuse. Tous amnésiques, ils se souviennent juste de leur nom et d'informations étrangement sans lien visible avec leur passé. En fouillant les lieux, ils découvrent un pensionnat abandonné et un automate énorme qui leur délivre une mission à remplir pour le lendemain sous peine de sanction. Ne le prenant au départ pas au sérieux, ils vont réaliser que le danger est bien réel et qu'ils vont devoir découvrir les mystères de cette île sous peine d'en subir les conséquences. Série jeunesse d'aventure teintée de fantastique ou de science-fiction masquée derrière un large voile de mystère, son contexte fait fortement penser à un cocktail entre la série télévisée Lost et la série jeunesse Seuls. Des naufragés sur une île étrange qui cache un passé incompréhensible, une bande d'enfants amnésiques qui se retrouvent esseulés et en plein survival, des autres qui font peser une menace sur les héros et des dangers tellement proches du fantastique que la limite entre réalité et monde parallèle est ténue. Si le concept est efficace, il est aussi éculé. D'autant que de nombreux éléments paraissent cousus de fil blanc. Outre le sentiment de déjà vu, les caractères des protagonistes sont tellement marqués que ça parait exagérément factice, qu'il s'agisse de la grande sportive qui prend dès son apparition le rôle de la farouche guerrière ou de l'intello qui tient de l'encyclopédie sur pattes. Idem pour le sentiment que les personnages ne voient que ce que les auteurs veulent qu'ils voient, même depuis le sommet de l'île où forcément des nuages survenus au bon moment leur cachent la moitié du paysage. Et il y a ce décalage entre vues extérieures et intérieures, comme cette énorme chute et ce cours d'eau digne d'un fleuve sur une île où l'on ne voyait rien de cela auparavant, ou l'intérieur du pensionnat qui parait dix fois plus grand que son extérieur. Tout cela laisse le lecteur perplexe, à se demander si c'est voulu et plus tard expliqué par le scénario quand il lèvera le voile sur son intrigue, ou si ce sont de vraies maladresses des auteurs. Pour l'instant, on reste capté par la curiosité et le rythme élevé de la narration, mais je demande quand même encore à voir la suite pour affiner mon jugement.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site