Souffler sur le feu - Violences passées et à venir en Inde (The Once and Future Riot)

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Quelle place occupe la violence en politique ? C’est en Inde que s’est rendu l’auteur pour répondre à cette question dans un document graphique saisissant. Joe Sacco, initiateur du genre documentaire en bande dessinée, relate une série d’incidents violents entre musulmans et hindous dans la région indienne de l’Uttar Pradesh. Ce périmètre restreint lui permet de réaliser de nombreux entretiens : dirigeants politiques, chefs de village, mais aussi les victimes, généralement des paysans sans terre.


BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires Inde

« Ce reportage traite d’une série d’incidents violents entre musulmans et hindous ayant eu lieu dans trois districts de l’Uttar Pradesh, en Inde, en 2013. Comparé à d’autres épisodes violents, ce qu’on appelle l’émeute de Muzaffarnagar a été une affaire grave mais à relativement petite échelle – plusieurs dizaines de personnes ont été tuées et plusieurs dizaines de milliers de personnes déplacées. Son périmètre géographique relativement restreint m’a permis de m’entretenir avec des représentants du gouvernement, des dirigeants politiques et des chefs de village, ainsi qu’aux victimes, qui étaient généralement des paysans sans terre. Dans mes ouvrages précédents, j’ai eu l’occasion de raconter des affrontements violents, y compris des massacres, mais cette émeute m’a touché car c’est l’archétype de ce qui s’est produit auparavant et de ce qui se reproduira très certainement. Bien que l’histoire soit spécifique à l’Inde, ses implications sont plus larges et ses thèmes sous-jacents sont les suivants : quels récits les auteurs construisent-ils pour expliquer leur participation à la violence ? Quel est le rôle de la violence dans une démocratie ? Comment les foules, par opposition aux dirigeants, influencent-elles la direction des événements ? » Joe Sacco Texte : L'éditeur

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Novembre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Souffler sur le feu - Violences passées et à venir en Inde © Futuropolis 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/12/2024 | Gaston
Modifier


Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Gaston

Joe Sacco revient avec un reportage qui est encore une fois excellent. On retrouve les qualités de ses autres albums du même genre à savoir une bonne vulgarisation d'un événement et des témoignages venant de tous bords qui montre bien la complexité de la situation et les différentes mentalités. Cette fois-ci, il va dans une région de l'Inde qui a connu des émeutes violentes entre des musulmans et des hindous. Je connaissais un peu les débordements du nationalisme hindou en Inde et la tragédie de la partition de l'Inde selon les croyances des gens qui ont menés à creuser du ressentiment entre hindous et musulmans, mais c'est la première fois que je vois le problème en profondeur. On voit que la situation en Inde est complexe avec ses castes, ses différents gouvernements et les situations qui varient de villages en villages. Sacco explique tout cela sans perdre un lecteur qui ne connait rien à l'Inde. Il donne la parole à des gens venant de milieux différents ce qui permet d'avoir une vue d'ensembles sur la situation, mais aussi la version des faits qui évidemment n'est jamais le même selon le groupe d'appartenance. Ce que l'auteur montre est révoltant: communautarisme qui finit par créer des frictions entre la majorité et les minorités, violences sexuelles contre les femmes, vieux tuer gratuitement....Bref ce qui malheureusement est arrivé des milliers de fois avant et qui va continuer longtemps si on se fit à l'actualité. Sacco montre tout cela en restant le plus neutre possible et sans être moralisateur. Il ne fait que poser des questions légitimes sur la violence en général et si c'est possible de l'arrêter un jour. Il reste le dessin de Sacco qui est pas très beau et qui risque de ne pas envie de lire l'album à plusieurs lecteurs. Je ne suis pas trop fan, mais au moins c'est lisible et dans un documentaire l'important selon moi vient du scénario et ici il est captivant du début jusqu’à la fin.

30/12/2024 (modifier)