L'Amie prodigieuse

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

L'histoire d'amitié entre Lila et Lenù. Un lien indéfectible qui commence avec deux petites filles qui se prennent par la main, dans un quartier misérable de la banlieue napolitaine dans les années 1950.


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD Auteurs italiens Italie La BD au féminin Mirages

C'est l'histoire émouvante de Lila et Lenù ayant pour toile de fond la ville de Naples durant les années 1950, déchirée par les contradictions du passé, du présent et d'un avenir dont les frontières peinent encore à être clairement tracées. Cette bande dessinée marque le début d'un voyage fascinant dans l'œuvre la plus emblématique d'Elena Ferrante.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 30 Octobre 2024
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série L'Amie prodigieuse © Delcourt 2024
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/01/2025 | PAco
Modifier


Par PAco
Note: 2/5
L'avatar du posteur PAco

Je connais le succès mondial du roman d'Helena Ferrante, mais je ne l'ai pas lu. Pour autant, cette adaptation en BD est une grosse déception pour moi... Déjà, ça partait mal, je ne suis vraiment pas fan du graphisme singulier de Mara Cerri. Ce n'est pas mauvais, mais ce côté graphique pastel grasse inabouti a du mal à passé ; autant certaines planches sont très belles, d'autres franchement pas du tout à mon goût. J'ai pourtant persisté, ne m'arrêtant pas à ce graphisme rebutant, car quand une oeuvre obtient un tel succès mondial c'est qu'elle doit porter une histoire solide et prenante... Malheureusement, pas mieux de ce côté là ! Je me suis ennuyé ferme du début à la fin de ce premier tome en ayant failli abandonner plusieurs fois. Le travail d'adaptation scénaristique de Chiara Lagani laisse pour ma part à désirer ; on a l'impression que les scènes clés ont bien été retranscrites, mais le tout manque cruellement de liant. Pour couronner le tout, les deux jeunes protagonistes n'ont aucun charisme et ne m'ont pas suscité la moindre once d'empathie... Bref, j'ai quand même terminé ce premier tome, mais je n'irais pas plus loin. Alors soit cette série de roman n'était à la base pas faite pour moi, soit cette adaptation est complètement ratée.

15/01/2025 (modifier)