L'Envahisseur (El Invasor)

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Comment survivre quand on est un jeune réfugié dans l'Espagne qui subit de plein fouet l'épidémie de Covid-19 ? Un roman graphique sensible, engagé et porteur d'espoir.


Auteurs espagnols Covid-19 Espagne Les coups de coeur des internautes Nouveautés BD, comics et manga Réfugiés et Immigration clandestine

Carol est payée pour séjourner dans des hôtels de luxe et évaluer incognito la qualité de leurs installations. Omar étudie l'électronique dans un centre de formation professionnelle et dort dans la rue. Carol et Omar tous les deux vivent à Bilbao, mais dans deux réalités différentes. Leurs chemins ne devraient jamais se croiser mais, nous sommes en mars 2020 et l'inimaginable est sur le point de se produire... Alors que le monde se fige et que le quotidien se transforme, Carol et Omar se retrouvent tous les deux embarqués dans une quête de repères vitale qui va les réunir. (texte : Robinson)

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Janvier 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Envahisseur © Robinson (Hachette) 2025
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/01/2025 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur Spooky

Très très bel album. Avec comme cadre temporel la crise sanitaire du Covid, Jose Antonio Pérez Ledo nous conte l'histoire d'Omar, un jeune réfugié originaire du Maroc, qui es mis à la porte du foyer où il était hébergé le jour de ses 18ans. Il galère quelques temps, avant de trouver une activité, puis un abri providentiel, jusqu'au jour où Vicente, son bienfaiteur, fait un malaise dû au coronavirus... deux mondes, deux modes de vie se rencontrent, avec carol qui elle choisit de s'isoler, et évite de rendre visite à son père pendant cette période si particulière... Tout en délicatesse, le scénariste nous fait d'abord suivre Carol, puis Omar, une fois qu'ils se sont rencontrés. C'est très finement amené, il y a de nombreuses plages de silence qui nous permettent de saisir la sidération, l'émerveillement ou juste la compassion dans les regards et les attitudes d'Omar, de Carole et de son père. Le contexte est dramatique (aujourd'hui encore, cinq ans après le début de la pandémie, on ignore le nombre exact de victimes au niveau mondial), mais nous faisons la rencontre de personnes ordinaires, isolées et bienveillantes. L'amitié et la solidarité vont sauver, quelque part, la vie de ces deux jeunes gens. Aucun misérabilisme, aucune fatalité, et même les agents de la guardia civil, qui doivent effectuer la tâche ingrate de contrôler toute personne trainant dehors pendant le confinement, n'est pas montrée comme une force de coercition. Ces nuances donnent à ce one shot une qualité rare, mais certaine. Alex Orbe est le talentueux dessinateur, qui a d'ailleurs déjà travaille avec Pérez Ledo. Dans une ligne claire bicolore et des cases pleines de vie, il propose une impression visuelle quasi parfaite de cette histoire ordinaire.

15/01/2025 (modifier)