Charlotte et son cheval

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Charlotte adore les chevaux, mais surtout de loin, quand elle les dessine. Aussi, lorsque, par accident, elle remporte un concours et en gagne un vrai, c’est le début des embrouilles… et d’une belle histoire d’amitié !


Albums jeunesse : 6 à 10 ans L'équitation La BD au féminin Le cheval Les Roux !

Charlotte est une petite rouquine un peu timide, passionnée de dessin. Un jour, sans trop y penser, elle participe à un concours organisé par une marque de chocolat... et elle gagne ! Le premier prix : Balzane, un facétieux cheval au crin sombre. Passée la première réaction de ses parents, Charlotte, son petit frère Puck et ses deux meilleures amies décident de faire face. C'est sans compter sur Pénélope, fille à papa pourrie gâtée qui verdit de jalousie depuis qu'elle a appris que Charlotte avait remporté le concours à sa place...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Octobre 2014
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Charlotte et son cheval © Bayard 2014
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/01/2025 | Deretaline
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

Bon, tout ce que je connais du monde de l'équitation, je ne le tiens que de ma sœur et de la série télévisée Grand Galop (un sincère plaisir coupable personnel - que voulez-vous). De mon point de vue de néophyte équestre, Galop 0 donc, je trouve que l'ambiance et le fonctionnement au quotidien d'un centre équestre est assez bien retranscris. Ici, on retrouve la jeune et fringuante héroïne, découvrant un monde qui lui était jusque là relativement inconnu, ses fidèles ami-e-s de toujours, le beau garçon qu'elle aime mais à qui elle n'ose avouer ses sentiments, la riche pimbèche qui joue le rôle de la rivale, la sympathique enseignante, ... Bref, la formule est classique mais marche. Pour quiconque se souvient des lectures de jeunesses féminines (et encore plus précisément sur les chevaux), rien de nouveau ici. La série s'en sors tout de même bien avec ce qu'elle fait et le dessin (que je trouve adorable) lui donne un certain charme. Bon, pour ce qui est de la peste locale, je préfère quand-même Veronica Di Angelo à Pénélope, mais ça c'est parce que la première avec ses combines et pulsions à deux doigts du maléfique me fait personnellement mourir de rire. Je note tout de même un défaut : j'ai trouvé les remarques incessantes des chevaux et des poneys assez parasitantes à la longue. Difficile parfois de lire avec fluidité quand chaque scène et dialogue humain est entrecoupé de remarques sur la nourriture et les incongruités humaines du point de vue des équidés. La série reste honnêtement sympathique, une bonne lecture jeunesse.

21/01/2025 (modifier)