Sur les traces des archéologues

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Une immersion dans l’archéologie moderne à la découverte des plus anciens plans d’architecture du monde !


Auteurs italiens Documentaires Le Caucase Les archéologues Les petits éditeurs indépendants Nouveautés BD, comics et manga Proche et Moyen-Orient

De l’Arabie saoudite au Kazakhstan, une équipe internationale d’archéologues explore le coeur des déserts et des steppes pour en apprendre plus sur les énigmatiques « desert kites ». Ces gigantesques constructions oubliées pendant des siècles s’étendent sur des kilomètres et leur usage reste mystérieux. Nos archéologues, tous spécialistes dans des domaines plus étranges les uns que les autres, vivent des aventures étonnantes à la découverte de ces mégastructures et vous invitent à plonger dans le monde de l’archéologie contemporaine. (texte : Steinkis)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Janvier 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Sur les traces des archéologues © Steinkis 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/01/2025 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Jeune, l'archéologie était un domaine qui m'attirait, mais je ne suis pas allé plus loin que la lecture de quelques articles. Aujourd'hui encore il m'arrive de m'intéresser aux découvertes relayées dans la presse. C'est pourquoi j'ai lu cet album. On suit donc le parcours de plusieurs archéologues, d'âge, d'origines divers et des deux sexes. Cette diversité est intéressante sur le papier, mais il est difficile de les suivre, d'autant plus qu'ils ne sont qu'esquissés la plupart du temps. Le véritable personnage principal est constitué par les kites, ces ensembles architecturaux appelés ainsi en raison de leur forme rappelant vaguement des cerfs-volants. On les retrouve de l'Arabie saoudite au Caucase, en passant par la Jordanie. On voit les chercheurs sur le terrain, leurs progrès, leurs tâtonnements, leurs petites joies comme leurs déceptions (rares dans l'album, ceci dit). Si ce n'est globalement pas désagréable à lire, ce n'est pas transcendant, et ne donne pas trop envie de découvrir le métier, même si les mauvais côtés (les problèmes avec les autorités locales, les pillages, les dégradations...) sont quasiment éludés. Le dessin est assuré par l'Italien Nicola Gobbi, au trait semi-réaliste plein d'énergie, avec une bonne complémentarité de Miriam Manara aux couleurs. L'album est sympathique, mais n'intéressera peut-être que celles et ceux qui ont déjà des appétences pour le sujet.

24/01/2025 (modifier)