Le Grand Monde

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Après la trilogie des Enfants du désastre (Au revoir là-haut; Couleurs de l'incendie; Miroir de nos peines), Christian de Metter poursuit son remarquable travail d'adaptation de l'œuvre de Pierre Lemaitre.


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD Indochine Nouveautés BD, comics et manga Paris

Beyrouth, 1948. Les enfants de la famille Pelletier quittent le foyer familial en quête de sens et d'indépendance. De Paris à Saigon, toutes et tous vont se confronter aux réalités de la vie, dans le monde fracturé de l'après-guerre.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Janvier 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Grand Monde © Rue de Sèvres 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/01/2025 | pol
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Christian De Metter ne se lasse pas d'adapter des romans de Pierre Lemaitre. Avec ce grand monde, il nous emmène de Beyrouth à Paris, en passant par Saigon . Le récit se situe juste après la seconde guerre mondiale, dans un monde fortement marqué par le conflit et ses conséquences. On suit les 4 enfants de la famille Pelletier qui quittent la maison familiale pour des destinées différentes. Le début est rapidement prenant : tout commence par l'arrestation de 3 des enfants. On ne sait pas de quoi ils sont accusés, mais le récit démarre tambour battant. La suite est développée sous forme de flashbacks, alternant la vie de l'un ou l'autre. Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est mouvementé pour chacun d'un. Entre une enquête sur du trafic de monnaie d'un coté, des soupçons de meurtre de l'autre, ou encore des braquages de pharmacie, il se passe beaucoup de choses autour de cette famille. C'est rythmé et efficace. Le tout est en plus ancré dans un contexte historique fort, bien présent et utilisé à bon escient. Cela contribue à donner de l'intérêt à notre histoire. Les personnages sont eux bien développés, toutes leurs histoires respectives sont interessantes et contiennent leur lot de mystères. Dans le dernier tiers, le rythme retombe un peu, il y a moins de surprises et quelques longueurs, du coté de Saigon notamment. On attend toujours avec impatience le dénouement. Celui-ci est assez malin car le motif de l'arrestation initiale prend complètement le lecteur à contre pied. Mais en contre partie, on a une fin un peu trop ouverte qui ne conclut pas vraiment toutes les sous intrigues du récit. De Metter fait une nouvelle fois du bon et beau travail.

26/01/2025 (modifier)