La Duelliste

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Dans le Paris du Bien-Aimé Louis XV, l’heure est aux duels d’honneur.


1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Auteurs italiens De cape et d'épée Les petits éditeurs indépendants Nouveautés BD, comics et manga

La vie de Françoise, jeune fille de bonne famille âgée de 15 ans est bouleversée par la mort de son père lors d’un duel contre le Baron de Valmy, le première épée de France. Abandonnant corsets et dentelle, elle se donne pour mission de lui rendre justice et apprend l’art de l’escrime. La quête de revanche de la Duelliste n’aura qu’une signature : Sa Majesté Vengeance ! Une nouvelle série commence, pleine de rebondissements et de suspens. Tous les ingrédients sont là, duels, complots et trahisons… Trif s’attaque de plein pied à la BD de cape et d’épée.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Février 2025
Statut histoire Série en cours (prévue en 3 volumes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série La Duelliste © Graph Zeppelin 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/02/2025 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

A peine ont-ils fini leur série Thrace, que Trifogli (scénario et dessin) et Celestini (couleurs) remettent le couvert, pour une autre série historique. Mais cette fois-ci on a quitté la Rome antique, pour la France du XVIIIème siècle. Plutôt emballé par « Thrace », c’est avec beaucoup d’envie que je me suis plongé dans cette nouvelle série, elle aussi prévue en trois tomes. Je ne sais par contre pas encore si, comme pour « Thrace », il y aura une version plus hard publiée en parallèle chez Tabou – même si l’on peut aisément deviner où des scènes plus scabreuses pourraient se loger. Le dessin de Trifogli est toujours aussi élégant. Efficace, fluide et agréable à l’œil. Et son compère Celestini à la colorisation sait lui aussi bien y faire. Quant à l’intrigue, si elle n’est pas follement originale, elle est bien menée. Ce tome inaugural plante bien le décor, présente bien les personnages qui vont animer la suite, avec des intrigues et quiproquos mêlés. La vengeance préparée par l’héroïne Françoise, qui se déguise en homme et prend des leçons d’escrime pour se venger de l’homme qui a tué son père en duel, rappelle un peu en les renouvelant, quelques films de cape et d’épée. Pour le moment la narration est plaisante, et on accepte de bonne grâce quelques facilités (c’est fou les hasards qui vont faire se croiser Françoise, sa sœur, et le tueur de leur père (ainsi que sa maîtresse et son fils). Ledit fils incognito, prend des leçons d’escrime au même endroit que Françoise, qui elle se grime en homme… Du déjà-vu mais ici c’est bien amené. A voir donc pour la suite. Mais pour le moment, Trifogli réussit bien à passer des intrigues de la Rome antique au Paris de Louis XV.

06/02/2025 (modifier)