Savoir-vivre ou mourir

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Comment devenir une femme du monde en 24h.


Charlie Hebdo Ecole Estienne Paris Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants

Saviez-vous qu’on n’offre pas de fleurs quand on est invité, qu’il ne faut jamais porter de chaussures à talons avec un pantalon, ni croiser les jambes, ni trinquer, ni dire « à vos souhaits » ? Qu’on ne doit pas boire le jus des moules ni des huîtres et que la cuillère du potage ne doit jamais toucher les lèvres…? Alors, comment se tenir, s’habiller, manger, bouger, parler, se gratter, tout en ayant l’air distinguée ? Un guide indispensable, aussi jubilatoire qu’instructif.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2010
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Savoir-vivre ou mourir © Les échappés 2010
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/01/2025 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

C’est sans doute l’une des premières publications en album de Catherine Meurisse. Mais on y retrouve déjà son dessin caractéristique. Des sortes de crobars améliorés, du dessin de presse efficace, caricatural (pas forcément beau, mais fluide et lisible). Dans un reportage immersif digne des grands reporters de guerre, Meurisse a participé à un stage d’apprentissage des usages du monde à l’Académie du savoir-vivre de la baronne de Rothschild. Déjà, rien qu’avec le nom du truc, on sent que ça pète bien plus haut que le cul de ladite baronne ! Et on imagine aisément les poilades, lorsque Meurisse a fait le débriefing de son stage dans les locaux de Charlie Hebdo ! C’est donc en s’inspirant de ce stage que Meurisse nous pond ce recueil de bonnes manières. Et le fait est qu’elle n’a pas besoin de forcer le trait pour donner dans l’humour, tant ces conseils prétentieux, pédants et/ou grotesques sentent bon la fatuité grasse et l’étiquette absurde. On a quand même peine à croire que de telles idées d’un autre temps subsistent chez certains, qui tentent de conserver dans du formol des privilèges de classe ou de caste. Le ridicule ne tue pas, mais il peut faire rire, parfois. Bon, sinon, ça n’est pas toujours amusant (même si on imagine que Catherine Meurisse a dû se retenir pour ne pas péter un plomb ou éclater de rire !) , il y a des longueurs. Mais globalement, l‘ironie qui sourd de cette plongée dans un autre monde est plutôt plaisante.

30/01/2025 (modifier)