Bienvenue à Pandemonia

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Lorsqu'Uriaki Posta meurt et se retrouve aux Enfers, il se dit qu'il s'agit d'une erreur : Comment un gourou du développement personnel avec des millions d'adeptes pourrait-il être damné ?


Auteurs argentins Diables et démons En avant-première La Mort Nouveautés BD, comics et manga

Mais même en utilisant tous ses trucs de coaching, difficile de faire entendre raison à la bureaucratie infernale. Car la situation est compliquée aussi pour Lucifer et son conseil d'administration de Princes-démons : les damnés arrivent en trop grand nombre, et pas de directives du Paradis, le Grand Patron ne prend plus aucun appel !

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Février 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Bienvenue à Pandemonia © Dargaud 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/01/2025 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Uriaki Posta est un coach en vie personnelle à succès qui tient sous son charme un public conquis par ses paroles motivantes enjolivées et stéréotypées. Mais quand il s'étouffe avec une olive et meurt, il se retrouve en Enfer car Dieu a décidé depuis peu que tous les harceleurs internet, escrocs et autres coachs de vie étaient de vils pêcheurs qui devaient y être jetés. Du coup, les Enfers sont en pleine ébullition sociale car les démons sont surchargés de travail et c'est la crise à la direction infernale. C'est l'occasion pour notre coach de faire jouer son éternel optimisme et ses talents de motivateurs. Cette BD argentine rappelle par bien des aspects les satires sociales de Miguelanxo Prado, faites d'absurdité et d'humour grinçant. Le graphisme de Gabriel Ippoliti est très latin, avec un trait entre réalisme et caricature. Son héros à la machoire virile et aux sourire charmeur devant son auditoire benêt en est le digne symbôle. La colorisation informatique refroidit un peu le ton des planches mais elles n'en restent pas moins agréables et bien construites. L'histoire aussi est sympathique, en particulier par son idée de base amusante : celle d'un Enfer en crise syndicale, dont le management est au bord de l'effondrement, et celle d'un coach de vie surmotivé et aveuglément sûr de lui qui y déboule sans se laisser abattre par les tortures infinies qu'on lui promet. Cela donne de nombreuses situations comiques et décalées. Et pourtant je reste frustré par cet album qui donne l'impression d'être une longue introduction et qui se termine au moment où on pourrait espérer que l'histoire allait vraiment commencer. En effet, tout au long de la lecture, on se demande comment ce héros coach va pouvoir mettre son talent en application et comment il va pouvoir transformer les Enfers... et voilà que l'album se clot juste à l'instant où il peut commencer à changer quelque chose. A tel point que l'on se demande si c'est vraiment un one shot ou si ce n'est qu'un premier tome. Une conclusion trop logique et prévisible qui laisse le lecteur sur sa faim.

31/01/2025 (modifier)