Sanda

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Le Père Noël revient... avec un corps de lutteur et une âme d'enfant !


Akita Shoten Noël Nouveautés BD, comics et manga Shonen

Quand Kazushige Sanda est menacé de mort par sa camarade de classe Shiori, il prend ça à la légère... jusqu'à ce qu'elle le poignarde réellement ! Son but : pousser le garçon à bout pour qu'il dévoile son identité de père Noël ! Pourtant, ça fait bien longtemps que la fête a disparu et que plus personne ne croit en sa magie. Mais Shiori en est certaine, Kazushige est le dernier descendant de la lignée, et surtout son dernier espoir de retrouver sa meilleure amie, portée disparue... Après tout, le père Noël n'est-il pas censé exaucer les souhaits des enfants ? Kazushige s'en sort de justesse en se transformant en adulte à barbe blanche et à la carrure de bodybuilder ! Pour autant, il n'a jamais assumé ce rôle légendaire et découvre ce corps pour la première fois... Il n'a aucune idée de ses pouvoirs ni de la manière de les contrôler, mais il accepte d'instinct la mission confiée par Shiori ! (texte : Ki-oon)

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Janvier 2025
Statut histoire Série en cours (prévue en 16 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Sanda © Ki-oon 2025
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/01/2025 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

Hmm, difficile pour moi de former un avis poussé à partir de ce premier tome. D'un côté j'ai une grande affection pour les récits barrés et délirant, de l'autre je suis assez réfractaire au récits qui s'éparpillent trop. D'un côté j'aime le dessin très crayonné et stylisé de Paru Itagaki, de l'autre je n'ai pas été pour l'instant très convaincue de l'histoire qu'elle essaye de raconter. L'histoire est celle d'un jeune garçon qui est le descendant secret du père noël (Santa Claus, rien que ça), qui vit dans un futur dystopique où le Japon a vu sa situation économique et démographique grandement chuter. Les enfants sont vus comme des denrées précieuses, les saisons n'existent plus, plus personne n'ose rêver, … Alors, quand une jeune fille (un tantinet explosive - aux méthodes meurtrières dirons-nous) décide de faire appel au Père Noël pour retrouver sa meilleure amie disparue, c'est une aventure rocambolesque qui commence. Le scénario est déjanté, l'action est dantesque et explosive (il faut dire qu'avec un Père Noël si musculeux, on n'en attendais pas moins), le dessin est vifs et imaginatif, … C'est du bon, en tout cas c'est très intriguant et la lecture n'est vraiment pas désagréable. Pourtant, l'œuvre n'en est pas moins un peu trop chaotique, introduisant souvent des idées à la volée (des skis tranchants comme des lames peuvent apparaître comme par magie au pieds de notre héros, par exemple). En fait, je ne sais pas vraiment si tel ou tel aspect du chaos ambiant m'a vraiment plu ou non. En tout cas, encore une fois, la lecture n'était pas désagréable, et je me dis que cela reste un premier album (à vrai dire je reprocherais justement que pour l'instant l'intrigue ne m'a pas vraiment semblée commencer, où alors à la toute fin seulement). Je ne sais pas encore si je lirais la suite, en tout cas j'ai envie de me montrer un peu plus positive que l'avis de Spooky. Je reviendrais sans doute plus tard pour étoffer tout cela et voir s'il y aurait des choses à ajouter ou modifier. (Note réelle 2,5)

11/02/2025 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Sur la couverture un petit macaron indique "par l'autrice de Beastars". Cela donne une idée de l'esprit de cette nouvelle série... Un brin iconoclaste et carrément déjantée. Sanda est donc un collégien qui se trouve être la réincarnation du Père Noël... Dans une société un peu futuriste dont celui-ci a complètement disparu des croyances. Mais il suffit qu'un enfant, puis un autre, croie en lui pour qu'il réapparaisse, quand il a des émotions un peu fortes. Et comme le Père Noël est une sorte de personnage magique, il a plein de pouvoirs qui peuvent lui servir dans l'exercice de ses fonctions. C'est quand même pratique aussi pour Fuyumura et Amaya, qui ont des objectifs bien particuliers. Mais il n'est pas (encore ?) question qu'il se remette à distribuer des cadeaux, mais plutôt de les aider à remplir ces objectifs. Bon j'avoue, beaucoup de choses sont inattendues dans ce manga (comme des skis qui apparaissent sous les pieds du Père Noël...), et ce n'est pas pour me déplaire. Mais très vite mon intérêt a décru, avec une certaine perte de vue de l'histoire principale. Et malgré le gros cliffhanger à la fin du tome 1, j'ai fini le volume avec un brin de soulagement, cela ne m'accrochait plus vraiment. Paru Itagaki a un trait assez inhabituel dans l'industrie du manga, plus lâché, plus "brut" que la plupart de ses collègues. Pas désagréable au demeurant. Je préfère ne pas continuer l'aventure.

31/01/2025 (modifier)