Les Jardins Invisibles

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Un nouvel album d'Alfred dans lequel il présente des petites choses qui ont parfois eu une grande incidence sur sa vie et sa personnalité.


Autobiographie Italie Nouveautés BD, comics et manga

Alfred livre plusieurs fragments de sa vie où se recoupent ses thèmes de prédilection, l'Italie, l'enfance et son rapport au dessin et au théâtre. Chacune de ces histoires présentent un de ces moments de micro-bascule dont l'impact sur notre trajectoire devient tangible parfois trente ans plus tard. Une rencontre, une phrase dite dans l'enfance, une peur qu'on se trimballe encore adulte...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Janvier 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Jardins Invisibles © Delcourt 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/01/2025 | pol
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Alfred signe ici un récit autobiographique plus que sympathique... à condition de connaitre et d'apprécier un minimum l'auteur. En effet le contenu est très personnel, il livre des fragments de vie, sous forme de saynètes de quelques pages. Pas vraiment dans l'ordre chronologique, mais au fil de ce qu'il avait envie ou besoin de partager. On y apprendra des choses sur sa famille, sur sa passion débordante pour le dessin, sur les périodes de doutes qui ont jalonnées sa vie, sur le lien qui l'unit avec l'Italie (on comprend mieux le pourquoi de sa trilogie italienne, Come Prima, Senso, Maltempo). Le dénominateur commun à toutes ces tranches de vie, c'est qu'il s'agit de petits moments clés de la vie. Des phrases de l'enfance entendues de la bouche d'un grand-père mais qui vous accompagnent toute votre vie. Des souvenirs de vacances qui ont forgés un caractère et des convictions. Des moments d'intimité, des décisions qui donnent une direction à la suite de la vie. A la fois sincère et pudique, Alfred partage avec nous tout un tas de ces petits moments importants pour lui. Le dessin, dans son style habituel, est accompagné de quelques photos, mais aussi d'images directement tirées de ses carnets de croquis. Ca fonctionne et agrémente élégamment le récit. Sans être émouvante ou durablement marquante, la lecture de cet album est quand même bien agréable. Elle renforce encore un peu plus toute la sympathie que j'ai pour l'auteur.

31/01/2025 (modifier)