Carcoma

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Ce sont des pirates, des laissés pour compte et des damnés qui ont tous prêté serment de ne plus jamais poser le pied à terre et de voguer inlassablement vers l'inconnu en attendant une mort inévitable. Mais le destin va en décider autrement et les plonger dans l'effroi.


Auteurs espagnols Contes funèbres En avant-première Nouveautés BD, comics et manga Pirates Sirènes

Tous ont laissé derrière eux un passé torturé qu'ils cherchent à oublier. À bord, personne ne connaît les secrets des uns et des autres ni ne sait pourquoi ils ont choisi de rejoindre le navire Carcoma : ils ne sont unis que par leur serment et une obéissance aveugle à leur capitaine, un homme amer, alcoolique, sans concession et violent, qui dirige cette troupe d'une main de fer. Ces pirates désabusés font une découverte étonnante lorsque leur bateau s'échoue par mégarde sur une île déserte : une mystérieuse créature marine qui va, contre toute attente, bouleverser les relations de l'équipage. Et cette situation n'est pas du goût du capitaine. Un vent de terreur va bientôt s'abattre sur le Carcoma...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Février 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Carcoma © Dupuis 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/02/2025 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Un navire pirate qui erre dans la brume, un équipage de réprouvés qui ont fait le serment de ne plus jamais revenir à terre, une ambiance de purgatoire où chacun expie ses pêchés passés en attendant une hypothétique issue qui ne peut être que la mort. Lors d'un bref échouage sur les récifs d'une île déserte, l'héroïne, qui pleure la mort de son bébé qu'elle a laissé se noyer alors qu'elle se perdait dans l'alcool, recueille un étrange oeuf lumineux qui va grandir en une sorte de sirène. Le capitaine, de son côté, a récupéré sans le savoir un oeuf sombre qui va les transformer, lui et son navire. Carcoma est une oeuvre qui ressemble à peu d'autres. Andrés Garrido n'est pour le moment connu en France que pour le dessin de la série Love love love dont le ton est radicalement différent. Son graphisme y exalait des influences du manga et de l'animation. On retrouve ici légèrement ces influences mais tout y est plus personnel, plus intime. Ici chaque personnage a une morphologie et un visage bien différent, très expressif. La mise en scène fonctionne très bien et contribue à l'atmosphère d'ensemble du récit. Il se dégage de ce dernier et du dessin une ambiance pesante, à la fois désespérée et en colère, proche de l'onirisme. Ce navire pirate rappelle parfois le Hollandais volant de Pirates des Caraïbes, parfois le terrible bateau pirate des histoires annexes de Watchmen. Mais en réalité les membres de son équipage n'ont pour réel ennemi qu'eux-mêmes, leurs remords et cette chose qui métamorphose leur capitaine et accentue sa propre folie. En parallèle, c'est toute l'humanité de leurs relations qui est mise à nu, une relation faite de conflits et d'une forme d'amitié ou de sens de la famille qui a du mal à s'exprimer. Leurs dialogues sont pleins de rage et de recherche d'un peu de bonheur. Et il y a tout ce mystère autour de ces sortes de sirènes, de leurs intentions bonnes ou mauvaises, et de ce qu'il va pouvoir advenir dans ce purgatoire brumeux. Y aura-t-il une lueur d'espoir à la fin ou sont-ils tous condamnés à purger leurs pêchés jusqu'à ce que la mort les libère ? C'est un récit fort, à l'ambiance marquante. C'est un récit d'auteur dont on sent nombre de différentes influences tout en dégageant sa propre personnalité. L'histoire est intrigante, mais son sens exact persiste à échapper au lecteur, ne laissant ressentir que sa sombre poésie fataliste. Toutefois, la dernière partie de la BD part un peu trop dans l'action et la destruction, brisant l'atmosphère de conte funèbre du reste du récit. Et la conclusion laisse un peu sur sa faim, dans une part d'incompréhension qui laisse à penser qu'il faut la prendre juste comme une oeuvre artistique sans forcément de message clair ni d'explication à tout. C'est une oeuvre qui se ressent en première lecture, puis qui doit probablement se laisser digérer et qui invite à une future relecture pour mieux l'appréhender.

01/02/2025 (modifier)