Grégory

Note: 5/5
(5/5 pour 1 avis)

Le 16 octobre 1984, les gendarmes repêchent dans une rivière des Vosges le corps sans vie d'un enfant de quatre ans, Grégory Villemin.


BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires Les grandes affaires criminelles Les petits éditeurs indépendants Maltraitance infantile Perles rares ? Séries avec un unique avis

Son bonnet est rabattu sur son visage, ses pieds et ses mains sont liés. Le lendemain, une lettre anonyme arrive au domicile de ses parents. Tout est hors norme dans cet assassinat. La victime est un enfant qui jouait sur un tas de gravier devant chez lui. Le meurtrier revendique son crime avant même de l'avoir commis. Il n'y a aucun mobile évident : les parents de Grégory sont un jeune couple d'ouvriers, amoureux et sans histoires. Un premier suspect, Bernard Laroche, un cousin du père, est arrêté puis relâché. Pour le défendre, ses avocats détournent l'attention vers la mère de l'enfant, Christine Villemin. Sous pression, rendu fou par les manœuvres et la rumeur, Jean-Marie Villemin se rend chez Laroche pour tenter de le faire parler. Il le tue. La victime devient alors coupable. En prison, Jean-Marie Villemin effectue un long chemin intérieur. Lors de son procès, son humanité et celle de sa femme bouleversent les jurés. Des années plus tard, la justice a reconnu ses erreurs, présenté des excuses officielles à Christine Villemin et réparé son préjudice. Quarante ans après, l'affaire est toujours en instruction. Grâce aux parents de la victime, des moyens judiciaires importants sont mobilisés pour trouver le ou les coupables.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Octobre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Grégory © Les Arènes 2024
Les notes
Note: 5/5
(5/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/02/2025 | Présence
Modifier