Une place au paradis

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Une jeune femme victime de violences conjugales rencontre un homme prêt à tuer son mari pour elle et fait le choix difficile d'essayer de l'en empêcher.


Les petits éditeurs indépendants Violence conjugale Violences faites aux femmes

Mélanie et Romain ont changé de région pour emménager en centre-ville avec leur fille Lilou âgée de cinq ans. Lui est commercial pour un grand concessionnaire automobile ; elle, était secrétaire de direction, mais elle a quitté son poste à sa demande, afin qu'elle s'occupe de leur fille et apporte tout le soin voulu à leur appartement. Romain est un mari violent. Pourtant, si l'on remonte plusieurs années en arrière, il ne l'était pas. Tout avait merveilleusement bien commencé entre Mélanie et Romain. Ils étaient fous amoureux. Et leur amour avait rapidement donné naissance à Lilou. Hélas les scènes de jalousie qu'elle avait acceptées par amour, deviennent fréquentes puis arrivent les violences verbales. C’est un cycle infernal qui se met en place, une prison dont elle ne trouve plus les clés pour fuir. Chaque année, 201 000 femmes âgées de 18 à 59 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire. Ce chiffre ne couvre pas l’ensemble des violences au sein du couple puisqu’il ne rend pas compte des violences verbales ou psychologiques. En 2012, 148 femmes et 26 hommes ont été tués par leur compagnons/es ou ex-compagnons/es.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Juillet 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Une place au paradis © Marabout 2019
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/02/2025 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

L’histoire est assez linéaire et manque d’aspérités ou d’originalité (même si ça me fait bizarre d’écrire ça sur ce sujet sensible et scandaleux). Il y a juste cet homme qui spontanément offre son aide à la femme battue, puis propose de tuer son mari qui est un personnage singulier. Pour le reste, nous suivons le calvaire de Mélanie, régulièrement battue par son mari dans une relation toxique, sous les yeux de leur fille, jusqu’à ce que Mélanie, ayant eu la chance de croiser les bonnes personnes, parviennent à fuir son bourreau (ça s’arrête un peu brutalement, et on ne sait pas s’il y a eu des « rechutes »). Reste que le sujet mérite qu’on s’y intéresse – le nombre de femmes violentées, voire tuées par leur conjoint restant très important. Et le dessin de Pierre Lorenzi, pas très détaillé, est pourtant agréable, avec une colorisation douce. Un style que j’ai plutôt aimé.

05/02/2025 (modifier)