Ma circoncision

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Une douloureuse expérience vécue par l'auteur dans sa jeunesse. Lecture recommandée à partir de 12 ans.


Autobiographie Douleurs intimes Ecole Pivaut, Nantes Gobelins, l'École de l'Image La Syrie Les petits éditeurs indépendants

Ce texte illustré autobiographique, racontant la traumatisante expérience d’une circoncision artisanale en Syrie, a attiré lors de sa première édition les foudres des ligues familiales et de la Commission de Censure (le récit de cette affaire par Riad est reproduit dans le Caravan de Joann Sfar)… Que ce livre soit « Jeunesse » ou pas, peu importe, la question est : le petit Riad aura-t-il le Goldorak géant qu’on lui a promis en échange du sacrifice de son prépuce ?

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 2004
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Ma circoncision © Bréal / L'Association 2004
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/02/2025 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Longtemps avant son énorme succès avec L'Arabe du futur, Riad Sattouf avait déjà donné avec cet album dans l’autobiographie. Mais en racontant ici seulement un épisode – douloureux – de son enfance en Syrie. Le moment où il a été circoncis. Le récit est amusant (avec toutes ces allusions aux Cimmériens, lui et ses copains étant fan de Conan le Barbare à l'époque), avec pas mal d’autodérision de la part de l’auteur. Le jeune Riad n’en mène pas large, angoissé par cette « opération » (encore plus lorsqu’il va voir l’opérateur et on outil !) Mais d’un autre côté, cette circoncision peut convaincre ses copains qu’il n’est pas un Israélien (le régime d’Assad bourrait le mou des gamins contre l’ennemi sioniste). Et surtout son père a quasiment promis de lui offrir un Goldorak géant après son opération. Tout ceci vaut bien un bout de zizi ! Le dessin est minimaliste, avec absence de gaufrier et de décor (parfois on a seulement droit au visage des personnages). Le récit mélange textes narratifs et passages BD avec phylactères. Le récit est vivant, et vite lu. C’est une lecture accessible à de très jeunes ados – qui s’y retrouveront sans doute le plus – mais ça passe la barrière de l’âge.

10/02/2025 (modifier)