La Piste de l'Oregon
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Au rythme tranquille des bêtes, une caravane de colons partis à la conquête de l’Ouest s’achemine sur la piste de l’Oregon.
1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Corbeyran Indiens d'Amérique du nord Les petits éditeurs indépendants Racisme, fascisme
Les mauvaises rencontres, bandits de grand chemin ou tribus autochtones, ne sont pas rares sur cet itinéraire, et le danger rôde. C’est pourquoi la sécurité et la conduite du convoi sont assurées par Pierre Charpentier, un Français, et son épouse Wakanda. Or cette dernière est… indienne, ce qui ne manque pas de déclencher des réactions racistes autour d’elle. Pourtant, le climat de la caravane se tend lorsque Wakanda vient au secours d’un homme noir, Cudjoe, un esclave en fuite. Le chef de l’expédition, le capitaine Patterson, tente de garder la main… Mais la situation lui échappe lorsqu’un vol est commis chez des fermiers qui ont accueilli les voyageurs. Le coupable tout trouvé se nomme Cudjoe. Mais Pierre et Wakanda sont bien décidés à prouver son innocence. Une silhouette étrange n’a-t-elle pas été aperçue la nuit précédente autour du campement ? Et puis qui sont ces Indiens qui, de loin, semblent pister le convoi ?
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Date de parution | 18 Septembre 2024 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
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"La piste de l'Oregon" nous raconte l'histoire d'un convoi de colons partis s'installer dans l'ouest sauvage américain. Iels sont guidés, en tout cas aidé-e-s, dans leur périple par un couple qui fera office de protagonistes : Pierre Charpentier, un français, et Wakanda, une amérindienne, tous-tes deux marié-e-s. Plus que la conquête de l'ouest, ce premier album se centre sur le sujet des inégalités, du sexisme, du traitement horrible des populations locales et des esclaves par les blancs, du racisme et de la violence des colons donc. Pierre et Wakanda tentent tous deux d'éviter des bains de sang inutiles (même si Pierre, malgré ses désirs humanistes, étant blanc lui-même, reste malheureusement biaisé par moment). Lorsque leur route croisera celle d'un mystérieux homme noir qui semble fuir quelque chose, les tensions montent, jusqu'à ce qu'un vol survienne durant le trajet ; et c'est ainsi que l'intrigue se lance. Des discours humanistes et égalitaires, une dénonciation du caractère au mieux passif et indifférent, au pire cruel, des blancs vis à vis des autres, un duo de protagonistes unis mais aux avis parfois divergents, ... La prémisse est prometteuse (je n'ai pas un grand amour du western mais j'avoue que j'ai été curieuse d'essayer cette lecture), malheureusement j'avoue avoir trouvé le résultat un peu trop... naïf. Pas très loin du manichéisme, si vous voyez. Par là je n'essaie pas du tout de dire que le massacre des populations, le vol des terres et la cruauté et la barbarie sans nom dont ont fait preuve les américain-e-s lors de leur "conquête de l'ouest" avaient en réalité un aspect bénéfique ou positif caché (vraiment très loin de mon point de vue sur cette partie de l'histoire), mais c'est surtout que le discours humaniste m'a parfois semblé être surligné au feutre rouge. J'exagère peut-être, parce qu'en tout cas j'adhère on ne peut mieux à ce discours, mais sa forme m'a ici semblé peu subtile. En vrai, c'est surtout la scène d'explication à la toute fin, façon "whodunit" que j'ai trouvée assez mal amenée, les révélations tombent vraiment comme un cheveu sur la soupe. La naïveté du récit s'explique par son statut d’œuvre tout public, la facilité des révélations de fin m'a vraiment paru mal fichue. J'aime bien le couple Pierre/Wakanda sur le papier, mais j'avoue avoir trouvé leur relation mine de rien assez en retrait dans ce récit. Je n'aurais pas dit non à les voir un peu plus parler, se disputer ou même faire des blagues (comme lorsque Wakanda parodie un phrasé pseudo autochtone tel que l'imaginent certain-e-s blanc-he-s). En tout cas j'aurais aimé que leur relation soit un tantinet plus étoffée. Pour l'anecdote, le vendeur en magasin m'avait dit que cet album était le premier d'une série qui venait de se lancer. Bon, en fait il n'en est rien, en atteste le site de l'éditeur et le joli petit FIN sur la dernière page. Mais je me dis que, si suite il y avait eu, je n'aurais pas été contre voir ces deux personnages et leur relation être davantage développés. Le traitement presque trop enfantin de cette histoire (surtout en considérant les sujets abordés - racisme, discrimination systémique, viol, ...) m'a personnellement un peu gênée, mais le statut d’œuvre tout public peut sans doute l'expliquer. J'ai trouvé nos deux personnages principaux bons dans leur concept mais peu éclatants dans leur exécution, même si je leur reconnais d'être sympathiques. Personnellement, je pense que cette série mérite 3 étoiles, bonne pour un public jeune, sans doute moins convaincante pour un public adulte. A voir ce que quelqu'un d'autre en dirait.
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