Marcie

Cati Baur s'empare avec malice d'un sujet de société, l'invisibilisation des femmes mures, pour écrire un polar feel-good, échevelé, joyeux et haut en couleurs, à l'intrigue ficelée et aux dialogues savoureux.
La BD au féminin Les coups de coeur des internautes
Caroline mène une existence moyenne dans un corps qu'elle juge moyen. A 50 ans, alors qu'elle commence à subir les affres de la périménopause, elle se fait licencier. Puisque plus personne ne la remarque ni ne la considère, elle décide de mettre à profit ce pouvoir d'invisibilité pour devenir détective privée. Ce changement de cap la conduit à New York, à la rencontre d'elle-même.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 10 Janvier 2025 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Merci Grogro d'avoir attiré mon attention sur cet album qui était fait pour moi ! Cette femme d'âge moyen, (comme dans la chanson des Rita Mitsouko, et son prénom si proche de la fameuse Marcia Baila... il y a anguille sous roche...) qui essaye de devenir elle-même avec l'aide de sa fille et de son nouveau patron (lui aussi entre deux âges et encore un peu "pré-metoo"...) elle me va comme un gant. Dessin aquarellé confortable aussi, comme Cati Baur sait le faire (je l'avais repérée dans la tétralogie des 5 soeurs adaptée d'une série de romans jeunesse) : expressive et audacieuse dans les couleurs, mais sans chercher la perfection graphique : on se reconnaît dans son geste spontané. L'idée de transformer cette observation sociale en enquête parfaitement capilotractée, et cinotractée, (parce qu'elle court deux lièvres à la fois : un voleur de chien et un amant dégonflé...) peut paraître casse-gueule sur le papier, mais c'est le caractère joyeux de l'ensemble (dessin, personnages et scénario) et intergénérationnel aussi, qui emporte l'adhésion et met du baume au cœur. À conseiller aux lectrices et lecteurs entre deux âges qui ont un petit coup de mou, mais peut-être aussi à leurs enfants dans une sorte de thérapie familiale ! À conseiller aussi aux amateurisses des dessins de Camille Jourdy, Clara Lodewick ou même de Sempé...


Je ne connaissais pas Cati Baur, réalisant après ma lecture qu'elle était l'autrice de Pisse-Mémé, mais j'ai été immédiatement séduit par cette histoire menée de bout en bout comme un savon sur lequel on glisse en sortant de la douche. Paf ! T'arrive à la fin, et c'est déjà fini et c'était trop bien. Le trait de l'autrice évoque celui de Camille Jourdy, soit un petit trait frais et léger qui semble vous prendre dans le creux de la main, jouissant d'un colorisation sans esbroufe. C'est très agréable à lire et ne souffre d'aucune critique, tout comme les dialogues qui articulent très bien la narration. Les personnages respirent la vie vraie et on s'attache à eux d'emblée. En outre, c'est très drôle et l'humour n'est jamais forcé. Marcie est une cinquantenaire en pleine crise de préménopause qui cherche un second souffle professionnel. Poussée par sa fille, elle devient détective privée. Dans un premier temps, elle résout des affaires de chiens volés avant de se voir confier une sombre histoire de suicide, potentiellement maquillé. Le scénario est très bien ficelé. Marcie enquête sur cette fille "tombée" d'une fenêtre, et en s'investissant dans cette affaire, elle va peu à peu avancer vers la résolution de sa crise existentielle : en effet, sans rien dévoiler, on peut se contenter de dire qu'il y a en effet des situations renversées dans cette BD, des effets de miroir. Oui, ce récit simple regorge de petites subtilités qui lui donnent toute sa saveur. Une lecture très agréable, à la fois légère et palpitante, crédible et hors du commun, avec des personnages aussi vrais que nature. Bonne surprise !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site