Léonard

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 65 avis)

Léonard est bien sur l'immensément talentueux Léonard de Vinci (ou plutot devrais-je dire une caricature). Léonard inventeur de génie, crée sans cesse de nouvelles choses totallement inimaginables pour son époque. Dans sa tâche il est assisté par un disciple (malgré la volonté de ce dernier) gaffeur et maladroit à souhait.


Achille Talon magazine Albums jeunesse : 10 à 13 ans Léonard de Vinci Pif Gadget Séries fleuves

Léonard commence toujours la journée de bonne heure. Pour marquer ce début de journée, il se sent obligé d'aller réveiller son disciple (très parresseux fainéant soit dit en passant) en hurlant le très fameux "DEBOUT DISCIIIIIPLE!" Le disciple assiste donc malgré lui son génie de maître car il sert la science et c'est sa joie :) Le génie établi les plans, et le disciple cloue, scie, ponce, frotte, ... La maison du génie est égallement habitée par un chat (Raoul) qui est très philosophe et par une souris (Brisbette) elle aussi amateur de belles reflexions! Un autre acteur, est un crâne! oui un crâne en exposition qui lui aussi fait des remarques très pertinentes. Lorsque la géniale journée de notre génie touche à sa fin, Léonard est content, le disciple est exténué et couvert de bandages en tout genre. Mais on se trouve toujours face à une invention merveilleusement réalisée et le plus souvent totalement décalée par rapport à l'époque où ils vivent.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 1977
Statut histoire Strips - gags 55 tomes parus

Couverture de la série Léonard © Le Lombard 1977
Les notes
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 65 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/09/2001 | Alix
Modifier


Par tolllo
Note: 4/5

Série jeunesse, pour tout le monde. Un génial inventeur, un disciple indiscipliné, fainéant, tire-au-flanc et dormeur de surcroît ! Un chat et une souris farfelus et très plaisants créant de petites saynètes à eux deux, aidés de temps en temps pas la philosophie d’un crâne ! Pour finir une aide ménagère qui laisse à désirer. Mais que cela me paraissait extraordinaire quand j’étais gamin ! Toutes les combines du disciple pour fuir son travail me faisaient vraiment mourir de rire. A la réflexion, je trouve qu’il y a énormément de discernement et d'intelligence là-dedans, les autres gags sont bien pensés également, et les premiers tomes de cette série sont assez mémorables. Mais comme dit le proverbe il faut une fin à tout : exit "Leonard"… Ah bon ? Elle n'est pas finie cette série ? Il y a même un tome qui vient de sortir ? Dommage ! Car les derniers tomes que j’ai lus chez mon libraire il y a un bout de temps étaient déjà moins bons, trop rébarbatifs. Alors je me demande ce qu'il en est des tout derniers ! Tant pis, moi j’aime bien… mais à petite dose… cela fait du bien… Bon souvenir, bons scenarii, bons personnages, et quelques très bons gags. A découvrir à tout âge. Un petit (14/20)

27/04/2009 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

C'est l'une des rares séries dont je me suis carrément débarrassé tant je n'avais pas du tout accroché à l'humour du maître et de son disciple. Bon, cela ne se dit pas mais c'est un ami qui me l'avait offert en pensant que j'aimerais étant grand amateur de bd. C'est l'intention qui compte! Il est vrai que je suis totalement hermétique à ce genre de bd et je ne saurais l'expliquer autrement. La répétitivité des gags sans aucune doute... Encore aujourd'hui, la bd d'humour est un genre qui ne m'attire guère (voir mon avis sur Ratafia). Pourtant, il y a des formes d'humour pour lesquelles je suis très preneur (Le Chat du Rabbin, Le Retour à la terre...). Je ne donnerai pas la note minimum car cette bd m'indiffère plus qu'autre chose. Je ne suis pas le public visé; voilà tout.

28/10/2007 (MAJ le 13/04/2009) (modifier)
L'avatar du posteur roedlingen

Dessin classique dans le style, couleurs classiques, nous sommes dans la tradition de la BD calibrée pour le grand nombre avec une cible adolescente étant donné l’humour. Pourtant même jeune adolescent ça ne passait pas. J’avoue ne pas trop comprendre pour quel âge est destinée cette BD, la préadolescence alors, éventuellement. Les personnages de léonard et du souffre douleur sont très vite cernés, et il n’y a aucune nouveauté qui vient pimenter la chose. Les gags sont généralement sur une planche avec sur certains album un fil conducteur qui sert d’histoire. Même en ne lisant qu’un seul tome on est lassé avant la fin. L’humour est très répétitif, si ça fait sourire la première fois, au bout de 20 fois ? Certes il y a bien le chat et la souris pour tenter l’humour secondaire, certes c’est ce qui évite l’ennui total ! L’achat ne me parait pas nécessaire du tout tant il existe d’autres trucs plus drôles et moins paf le chien pour les pré ados. Déjà 39 albums… whaou et il y en a qui ont tout lu ? Non parce que je veux dire déjà en en lisant 5 j’ai vu des sketches redondants alors 39 !

08/04/2009 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

HAHAHAHA ! Léonard et son Disciple... Que de fous rires en leur compagnie... J'aime bien le côté gaffeur du Disciple, et aussi le petit chat qui sert de ponctuation/commentaire/trublion... Beaucoup d'inventivité dans cette série. Bref, Léonard, c'est très drôle, mais les gags commencent à se ressembler... Peut-être faudrait-il songer à se renouveler, Messieurs Turk & de Groot ?

22/04/2002 (MAJ le 31/03/2009) (modifier)
Par fonch001
Note: 3/5

Une BD franco-belge comme il en existe tant. Du strip-gag, plutôt réussi dans l'ensemble mais sans grande originalité. Des gags basés avant tout sur la répétitivité (pauvre disciple !), un gag par page et des graphismes eux aussi archi-vus et revus (Gaston Lagaffe, Boule et Bill,Les Schtroumpfs, ...). Cette BD est loin d'être mauvaise, elle est même assez divertissante l'espace de quelques tomes. Sans grand défaut, elle n'a pas non plus de grandes qualités et 36 tomes, ma foi c'est beaucoup trop pour moi. Une bonne BD de salle d'attente mais pas forcément à posséder à tout prix, surtout qu'il existe beaucoup de choix de très bonnes BD dans ce style.

17/10/2006 (MAJ le 20/03/2009) (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Léonard est un génie. Et son disciple en fait les frais. Cette série humoristique inspirée par Léonard de Vinci donne la part belle à l’humour absurde jouant avec divers anachronismes. Le trait à gros nez et en ligne claire de De Groot convient particulièrement à ce type de série. Il est dynamique, très lisible et inspiré par les dessins de Tex Avery. Les scénarios ne sont qu’une suite de gags en quelques planches composés dans un canevas bien rigide. 1- Léonard a une idée 2- Son disciple en fait les frais C’est simple, efficace parfois, répétitif à terme. Heureusement, le domaine des inventions est suffisamment riche pour permettre une grande diversité sur les sujets traités. Mais bon, la série ne casse quand même pas les briques. Des mêmes auteurs j’ai toujours préféré Robin Dubois, collection pour laquelle le principe du gag en une planche nécessite plus d’efficacité. Une série moyenne qui méritait un 3/5 à ses débuts et qui, à force d’user la même corde, oscille entre 1/5 et 2/5 actuellement. Allez, soyons généreux : 2/5 pour l’ensemble.

24/02/2009 (modifier)
Par Bedelisse
Note: 3/5

DEBOUT DISCIPLE !!! Debout cher lecteur, la genèse des plus belles inventions va vous être dévoilée, grâce à un Génie et son disciple cassable mais réparable. J’aime beaucoup léonard, tout d’abord parce que c’est drôle, en particulier les dialogues des petits animaux dans le coin des cases. Le chat Raoul, m’éclate réellement ! Il est clair qu’il ne faut pas se lire à la suite les 38 albums sans risquer une overdose. Certains gags deviennent un peu trop récurant d’album en album… bon faut excuser l’auteur après un si grand nombre… Je conseille l’achat de quelques albums de Léonard, c’est distrayant et cela se relit facilement.

31/08/2008 (modifier)
Par Superjé
Note: 3/5

Moi j’aime bien cette bd. Les dessins ne sont pas vraiment beau. Les gags sont pas toujours très bien (je ne ris jamais, je souris), mais contrairement à d’autres je ne trouve pas qu’il y ait tellement de répétitions (bon, il y en a quelque une, mais j'ai vus pire) . J’aime bien les 2, 3 albums où il y a 1 seule histoire. J’adore les personnages, le disciple qui s'en prend plein la gueule, le trio chat/crâne/souris (super philosophe, super drôle), Maturine est pas mal non plus. Je n’ai pas lu les albums du tome 24 au tome 31 ou 32.

27/10/2006 (MAJ le 28/05/2008) (modifier)
Par pol
Note: 4/5
L'avatar du posteur pol

Ah Léonard… encore une série qui a bercé mon enfance, et qui m’a surtout fait énormément marré ! Que dire sur cet inventeur fou et sur son disciple complètement simplet ? Chacun des gags met en scène des inventions plus loufoque et plus délirantes les unes que les autres. Mention spéciale pour l’album la guerre des génies qui raconte une histoire complète et qui mérite à lui tout seul le rang de culte tellement ça m’a fait rire. J’ai décroché autour du vingtième tome – c’est dur de vieillir - je ne sais pas ce que ça vaut ensuite. Je suppose que ça doit devenir un peu répétitif à force et je comprends que l’on puisse se lasser de voir le disciple être encore en train de chercher le meilleur moyen de faire une grasse matinée au 38e tome… Mais il ne faut pas hésiter à offrir quelques albums à vos enfants !

09/11/2007 (MAJ le 16/05/2008) (modifier)

Je ne parlerai que des 15-20 premiers tomes (les autres, je les ai plus ou moins beaucoup zappés, enfin, pour ceux que j'ai lus...). Léonard, c'est tout bonnement génial! Un graphisme qui n'a fait que s'améliorer, la paresse du Disciple, se renforcer, la vanité du "génie", s'accroître, l'esprit sarcastique du trio philosophe (j'ai nommé, Bernadette, Raoul et le Crâne), exploser! Le Disciple est mon maître ès glandage et Léonard, ès mauvaise foi! Je les vénère pour tout ce qu'ils m'ont apporté! ;) Bon maintenant, le gag du réveil en trombe est usé jusqu'à la moelle, comme tout ce qui a un vague rapport avec un quelconque acte consistant à humilier/ridiculiser/massacrer/trucider/désintégrer un tant soit peu le Disciple... ça se mord la queue, c'est un fait! Mais rien ne m'empêchera de clamer haut et fort que "Génie en balade" est une pure merveille et que "La guerre des génies" est génialissime! Donc, je le clame haut et fort: "GENIE EN BALADE" EST UNE PURE MERVEILLE ET "LA GUERRE DES GENIES" EST GENIALISSIME! Valà... c'est dit! ;)

05/10/2002 (MAJ le 13/01/2008) (modifier)