La Conquête de l'Ouest (Histoire de l'Ouest) (Storia del West)

Note: 5/5
(5/5 pour 1 avis)

À son arrivée dans le nouveau monde, Brett MacDonald est engagé comme dessinateur dans l’expédition menée par Lewis et Clark pour l’exploration des territoires du Nord- Ouest.


Les coups de coeur des internautes Nouveau Monde Paquet Perles rares ?

Un voyage qui dura deux ans pour atteindre les côtes de l’océan Pacifique. C’est le point de départ de cette formidable saga qui, en suivant le destin d’une famille de pionniers ordinaire, nous raconte la grande histoire de la conquête de l’Ouest...

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Mai 2012
Statut histoire Série en cours (Réédition en cours) 5 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série La Conquête de l'Ouest (Histoire de l'Ouest) © Paquet 2012
Les notes
Note: 5/5
(5/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/02/2025 | Hervé
Modifier


Par Hervé
Note: 5/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur Hervé

C'est presque par hasard que j'ai découvert cette bande-dessinée. En la feuilletant, j'ai retrouvé mes souvenirs quand je lisais ces western en petit format et en noir& blanc. J'ai donc rapidement cédé , et j'avoue avoir bien fait. Les éditons Paquet ont eu en effet la très bonne idée de rééditer cette saga illustrée et surtout dirigée par Gino d'Antonio, auteur que j'ai découvert à cette occasion. Malgré ses près de 310 pages, j'ai lu ce premier volume d'une traite. C'est passionnant et surtout prenant.Même si parfois les personnages sont caricaturaux,je me suis laissé embarqué dans les aventures de Brett Mac Donald. Pour les plus vieux d'entre-nous, il vous rappellera sans nul doute la série éponyme de la fin des années 70 " la conquête de l'Ouest" avec le fameux Zébulon, qui retraçait les aventures de la famille des Macahan. Pour les cinéphiles, l'esprit du film "la conquête de l'Ouest" de John Ford et compagnie (pas un de ses meilleurs) est bien présent dans cette série. Les dessins de Gino d'Antonio et des autres dessinateurs sont parfaits, et j'ai songé, parfois en tournant les pages, à cette série que j'achetais, et que j'ai pieusement conservé, lorsque j'étais enfant "l'histoire du Far-West en bande dessinée Larousse". En découvrant la préface, j'ai noté que cette saga qui compte près de 75 épisodes ( cette présente intégrale regroupe les trois premiers épisodes) a connu pas mal de soubresauts dans l'histoire de son édition. Espérons que les éditions Paquet puissent aller au bout de cette aventure éditoriale qui devrait compter plus de vingt volumes. En tout cas, le format choisi, et la mise en couleur font de cette intégrale une de mes meilleures découvertes du patrimoine éditorial de la bande dessinée. A redécouvrir d'urgence.

09/02/2025 (modifier)