Une Histoire populaire du football

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

De l'Angleterre au Brésil, des J.O de Munich aux associations de football queer, cette histoire rigoureuse en BD montre comment le sport peut aussi être une force de résistance et d'émancipation.


Auteurs italiens Documentaires Football Nouveautés BD, comics et manga

De l'Angleterre à l'Égypte cet album raconte une autre histoire du ballon rond, de ses origines jusqu'à nos jours. Les Munitionnettes anglaises, le Brésil de Garrincha et Pelé, Les Dégommeuses parisiennes ou le FC Sankt Pauli de Hambourg, toutes et tous en font un puissant instrument d'émancipation.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Janvier 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Une Histoire populaire du football © Delcourt 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/02/2025 | pol
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Voilà un album documentaire particulièrement complet et précis sur l'histoire du football. De ses ancêtres les premiers jeux de ballons, à ses origines modernes, cet album retrace l'histoire du football avec un grand H. Chaque chapitre s'attarde sur une période de l'histoire du ballon rond. Que ce soit les grands jalons qui ont amenés ce sport à évoluer, ou que ce soit plus des anecdotes majeures, les auteurs détaillent avec précisions des moments importants du football, en ajoutant la dimension sociétale de ce sport. La création des premiers club, les origines syndicales et industrielles de certains d'entre eux, l'histoire du foot féminin, l'apparition du foot sur les différents continents, des changements liés à des évènements historiques ... l'éventail est large et brosse un portrait complet de l'histoire du foot. Le point commun entre tout ça, c'est l'aspect très documenté qui frappe et qui ressort de chaque chapitre. Ceux-ci sont largement alimentés par des dates, des noms, des faits et des détails. C'est autre chose que les aventures de Zizou ou Mbappé en BD. C'est bien évidemment pas tout à fait destiné au même public. La mise en image et le découpage sont dynamiques et illustre bien le propos. On a un album assez dense, une douzaine de chapitres pour 140 pages qu'on n'a pas vraiment envie de lire d'une traite. Le sujet, même s'il est brillamment documenté, ne passionnera pas le premier venu. On ne va pas se mentir, c'est un album pour les fans de foot. Il y a peu de chance que la création du club de West Ham par des industriels anglais dans les années 1880 ça passionne tout un chacun. Dans son genre, ce récit est un album plutôt très bien fait. Du bon travail documentaire, bien mis en page, à réserver aux aficionados du ballon rond.

11/02/2025 (modifier)